ZIM à R-N: un développement possible dès 2023

  • Publié le 29 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda s’attend à des développements majeurs dans le dossier de la ZIM d’ici l’été 2023 

La ville travaille présentement à faire avancer le dossier en présentant des projets d’innovations minières majeurs, qui pourraient grandement aider Rouyn-Noranda à accroitre sa visibilité.

« Nous voulons créer une synergie entre tous les acteurs qui seraient impliqués dans la ZIM, comme l’UQAT, les entreprises minières et les entreprises de services divers comme Technosub. En présentant des projets miniers innovateurs, nous allons donner une plus-value très intéressante à notre candidature », a expliqué le directeur du développement économique de la ville de Rouyn-Noranda, Hugo Jolette.

« On parle de projets comme l’automatisation dans les mines, le meilleur traitement du minerai et l’amélioration des techniques d’extraction. Il faut dire qu’avec la ZIM, il sera possible d’harmoniser tous ces champs de compétence. Notre but ultime est d’attirer des cerveaux pour devenir un vrai chef de file international dans le domaine des mines. »

Par ailleurs, la ville de Rouyn-Noranda a reçu la visite du vice-président Zones et réseaux d’innovation d’Investissement Québec, Yves Sicard, auquel la ville a présenté l’ensemble de son projet de ZIM au début novembre.

« Ceci nous a vraiment aidés à solidifier notre statut, et faire comprendre aux décideurs que nous avons, ici, tous les ingrédients pour faire de la ZIM une réussite », a ajouté Hugo Jolette.  

Image
Le directeur du Développement économique de la ville de Rouyn-Noranda, Hugo Jolette

Un mariage entre entreprises et chercheurs 

L’un des points majeurs pour l’arrivée de la ZIM à Rouyn-Noranda demeure la présence de chercheurs universitaires dédiés à ce secteur économique. 

« L’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, par le biais du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), représentent des acteurs clés en termes de recherche dans le domaine de l’environnement et des mines. Nos experts sont renommés internationalement et contribuent à l’avancement des connaissances dans ce domaine porteur. En effet, la proximité avec le terrain ainsi que les nombreux partenariats établis entre l’UQAT et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue avec le milieu permettent des expériences de recherche concrètes qui contribuent à son développement », a souligné le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, lors du dépôt de la candidature de Rouyn-Noranda pour l’obtention de la ZIM.

Rappelons que l’arrivée de la zone d’innovation minière aurait des retombées économiques de l’ordre de 5 milliards de dollars d’ici 2030 pour Rouyn-Noranda advenant son implantation.

« Il va falloir attendre les annonces du gouvernement provincial. Nous voulons terminer le plus tôt possible notre plan d’affaires afin d’être prêts le moment venu », a conclu Hugo Jolette. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Économie

Zone d’Innovation Minière : Joanne Jean présidente

L’ancienne rectrice de l’UQAT devient la nouvelle présidente du Comité de coordination de la ZIM
Culture

L’appareil végétatif humain