UQAT: l’espace «Tesabidan» prend officiellement place à Val-d’Or

  • Publié le 26 sep 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Le campus de Val-d’Or de l’UQAT y va d’un pas supplémentaire vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’université a officiellement dévoilé l’espace «Tesabidan», son nouveau lieu d’étude extérieur dans le parc des Marais, le 25 septembre dernier.

Traduit de l’expression «assoyons-nous» en anicinabemowin, Tesabidan se veut une marque de reconnaissance qui rend visible la contribution des Premières Nations dans l’université et la communauté. L’espace compte agrémenter la vie étudiante, tout en permettant aux partenaires de profiter d’une expérience pédagogique et culturelle différente. 

«Des personnes autochtones ont mentionné que cette action pouvait aussi signifier de prendre le temps d’apprendre et se déposer. Il s’agit donc d’une expression tout indiquée pour illustrer la vocation de partage de ce lieu», décrit la conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’UQAT, Janet Mark. 

À peine inauguré, le nouveau lieu a servi d’accueil pour un premier événement. Un premier rassemblement a lieu, ce jeudi (26 septembre), pour la marche Mamu Nikantetau, qui s’échelonne sur près de 200 kilomètres entre Kitcisakik et Pikogan.  

Ouverte à la population, l’invitation débutera par une cérémonie symbolique. Par la suite, le groupe de marcheurs prendra la route pour une marche de 3,5 km dans la ville de Val-d’Or. Ceux-ci passeront sur le boulevard Forest, la 5e Rue, la 2e Avenue, la 3e Avenue et la rue Cadillac.  

«C’est un grand privilège pour nous de les accueillir et de faire découvrir le nouveau lieu à toute la population. Cet évènement reflète bien la mission de ce lieu. Bienvenue à toutes et à tous», entonne le directeur du campus de Val-d’Or, Danny Pomerleau.

Articles les plus consultés

Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.