Une présence accrue de la faune : appel à la prudence

  • Publié le 10 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable demande aux automobilistes à redoubler de prudence, particulièrement en ce début d'automne. Les mois d'octobre et de novembre présentent en effet un risque accru de collision avec des animaux, notamment en raison de la saison de chasse et de la tombée plus rapide de la nuit. 

Des panneaux de signalisation sont déjà en place pour avertir les conducteurs de la présence d'animaux de grande taille (cerfs de Virginie, orignaux, ours et caribous) dans les zones concernées. De plus, des clôtures et des passages fauniques ont été installés à divers endroits au Québec. Malgré ces mesures préventives, le risque de collision demeure élevé. La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure défense contre ce type d'accident sur l'ensemble du réseau routier. 

 

Fait à savoir, au Québec, entre 2020 et 2022, il s'est produit en moyenne annuellement 6952 accidents routiers liés à la grande faune. Ce sont les collisions impliquant des chevreuils qui sont en tête de liste, suivis des accidents mettant en cause un orignal, un caribou ou un ours noir. 

Articles les plus consultés

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Économie

Un projet immobilier de plus de 200 logements locatifs a été annoncé à Rouyn-Noranda