Projet Valley JV: Consolidated Lithium Metals fore toujours

  • Publié le 15 sep 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Consolidated Lithium Metals confirme le début de sa campagne de forage 2023 sur sa propriété de lithium dans le but d'étendre les pegmatites de lithium découvertes par les programmes de forage de l’entreprise en 2021 et 2022. 

La compagnie soutient que le programme d'exploration de 2023 comprendra 14 500 mètres de forage dans environ 45 trous de forage, espacés sur des lignes d'environ 150 mètres et qui comprendra également des trous intercalaires plus rapprochés, qui seront forés là où les résultats le justifient.

L’entreprise affirme également que les forages permettront de mieux connaître les pegmatites de lithium découvertes par les programmes de forage 2021, 2022 et 2023, pegmatites qui restent ouvertes latéralement vers le sud-est et en profondeur, en plus de tester l'extension latérale de l’essaim de pegmatites NAL sur le projet.

Consolidated Lithium Metals confirme que tester le cœur de l’extension sera un objectif principal du programme 2023, puisque la zone est située à seulement 1 200 mètres au sud-est et le long de la fosse à ciel ouvert actuelle de NAL.

Auparavant, ni Sayona ni les exploitants miniers précédents n'avaient mené un programme de forage significatif entre la marge de la fosse et la limite ouest de la coentreprise Vallée.

Rappelons que le projet de lithium « Vallée JV » est situé à environ 30 km au nord de Val-d'Or, soit au cœur du corridor Vallée Lithium. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue