Projet Horne 5: Ressources Falco s’associe à Glencore

  • Publié le 27 aug 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Falco annonce la création et l’établissement de comités techniques et stratégiques avec Glencore concernant l’exploitation du gisement Horne 5 

Ces comités techniques et stratégiques ont été créés en vertu de l’entente conclue entre les 2 entreprises le 23 janvier 2024.

Selon un communiqué de presse envoyé par Ressources Falco, « la création des comités confirme que les parties reconnaissent que le succès de l’élaboration, de la construction, de l’exploitation et de la fermeture du projet Falco Horne 5 d’une manière qui assure la sécurité et l’intégrité opérationnelle des opérations de la fonderie Horne nécessite une coordination et une communication entre Falco et Glencore à plusieurs niveaux. »

Ressources Falco affirme que le comité technique se penchera sur les paramètres d’exploitation, notamment en vue de ne pas interférer avec la fonderie Horne et minimiser les risques pour l’installation de Glencore.

Le comité sera également chargé de déterminer des activités de surveillance, de collecte de données et d’études afin d’identifier les risques possibles de l’exploitation du gisement pour la fonderie Horne.

Un comité technique et un comité stratégique seront mis sur pied pour coordonner les activités des 2 entreprises.

« La création des comités reflète le dévouement continu et la collaboration poussée des parties afin de poursuivre et de préparer, dans le cadre établi par l’OLIA, une base solide pour la prochaine phase de développement du projet. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées chez Glencore pour leur travail, leur aide continue et leur participation engagée, en plus de leur soutien au projet Falco Horne 5 », a par ailleurs déclaré le PDG Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Rappelons que la première partie de l’audience publique sur le projet Falco Horne 5 aura lieu le 27 août 2024 à 19h00, à la salle La Grande du Centre de congrès de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives