Projet B26: les foreuses sont à l’œuvre

  • Publié le 28 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals annonce le début d’une première campagne de forage de 30 000 mètres sur son site multiminéralisé B26.

La compagnie affirme que l’objectif principal du forage initial sera de délimiter le potentiel de la fosse à ciel ouvert du gisement B26 tout en faisant progresser et en augmentant les ressources existantes en mettant l’accent sur les tendances à facteur métallique élevé dans la verticale des 300 premiers mètres.

Au cours du programme, Abitibi Metals entend poursuivre le développement du modèle 3D, en intégrant les points d’amélioration identifiés dans la ressource de 2018 et en saisissant des informations sur l’avancement du programme de forage en cours.

Abitibi Metals soutient que le programme lancé devrait être achevé au cours des 8 à 10 prochaines semaines.

La compagnie entend fournir des mises à jour régulières au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur le terrain.

Rappelons que le gisement B26 comprend 66 claims, couvrant 3 328 hectares, est un gisement polymétallique de cuivre, de zinc, d’or et d’argent inclus dans une zone qui abrite les mines Detour et Casa Berardi.

Selon Abitibi Metals, le gisement B26 détiendrait 6.97 millions de tonnes à 2.94 % d’équivalent cuivre, 1.80% d’équivalent zinc, 0.6 gramme/tonne d’or et 43 g/t d’argent en ressources inférées. 

Articles les plus consultés

Culture

Café, lecture et archives

Actualités

Une première fin de semaine d’évaluation pour les Forestiers d’Amos

Les Forestiers d’Amos ont débuté leurs matchs de présaison face aux Grenadiers de Chateauguay. La troupe de Jean-Daniel Charron a obtenu une victoire de 4-1 et encaissé une défaite de 4-3 au courant de la fin de semaine dernière.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.