Près de 130 000 $ attribués à six projets municipaux

  • Publié le 26 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Lucie Charest

Les maires ont donné leur aval à six projets structurants lors de leur rencontre tenue ce mercredi 24 mai. Les sommes attribuées proviennent du Fonds Régions-Ruralité (FRR).

«Ces projets totalisent des investissements de 463 974$ dans nos communautés, a fait savoir le Conseil de MRC par voie de communiqué». Les projets retenus sont répartis aux quatre coins du Témiscamingue. À savoir, 17 500 $ attribués pour le réaménagement et rénovation du local de Lorrainville par la Maison des Jeunes du Témiscamingue. L’amélioration du sentier de la Chute à Ovide par la municipalité de Latulipe-et-Gaboury bénéficie pour sa part de 13 800$. La municipalité de Béarn pourra ajouter 24 283$ au budget attribué à la création de six haltes urbaines. La Maison de la Famille Au Vent du Lac reçoit 30 000$ pour son aménagement d’un milieu de vie pour les familles du territoire. St-Édouard-de-Fabre touche 30 000$ pour le projet d’installation d’un panneau d’affichage numérique extérieur. Enfin, l’étude d’avant-projet pour la requalification de l’ancien bassin de mise en charge de Témiscaming par la Corporation Passe du Long Sault reçoit 14 026$.

Autre projet

Les élus ont également entériné le soutien financier d’un projet soumis au Volet Projets spéciaux du FRR, soit le développement de l’offre en tourisme culturel et en muséologie, présenté par la Société d’histoire du Témiscamingue, pour la Maison du Frère Moffet. Un soutien de 100 000$ a été octroyé à l’organisme afin de mener à bien la mutualisation d’un poste de coordonnateur, en collaboration avec le Musée de Guérin. Présenté sur un horizon de quatre ans, ce projet de 361 000$ entend pérenniser ces deux attraits culturels et en propulser la croissance.

Un troisième et dernier appel de projets pour le Volet Municipalité et Organisme du FRR prendra fin le 25 septembre prochain et une somme conséquente est toujours disponible pour soutenir des projets municipaux ou provenant d’organismes à but non lucratif et visant la vitalisation des milieux de vie.

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Contenants consignés pour la bonne cause

Financement du club de soccer Boréal de Rouyn-Noranda
Culture

Les finalistes des Prix d’excellence 2023 du CCAT sont connus

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a dévoilé le nom des finalistes des sept prix d’excellence au Domaine Breen situé à Saint-Bruno-de-Guigues, ce jeudi 4 mai. Les lauréats seront connus le 8 juin à la Salle Dottori de Témiscaming.