Première partie, première défaite!

  • Publié le 15 apr 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Collaboration spéciale

Avec l’engouement pour les séries éliminatoires, voilà une belle occasion de revoir les premiers instants du hockey à Rouyn-Noranda.

Chronique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda 

Le 1er janvier 1926, les Tigers de Rouyn prennent part à l’un des matchs les plus importants de l’histoire du hockey dans les villes sœurs . Ils subissent une défaite de 5 à 1 aux mains des Copperfields, dans ce qui s’avère être le premier match de hockey à Rouyn-Noranda. Avant même la création officielle de la ville, il y a une ligue de hockey organisée qui tient ses matchs sur la patinoire du lac Édouard. C’est dire à quel point notre sport national est important pour les premiers colons.  

Cette ligue en plein air est éphémère puisqu’en 1928, les dirigeants de la Noranda prennent la décision de construire un aréna et de former leur propre équipe, les légendaires Copper Kings, qui se joignent à la Northern Ontario Hockey Association pour affronter les équipes de compagnies minières ontariennes. 

Sur cette photo annuelle de l’équipe des Tigers, fort probablement prise par le studio Vavasour & Dick, mais conservée dans le fonds Joseph Hermann Bolduc qui en a fait un internégatif (d’où les punaises dans les coins), on reconnaît quelques joueurs populaires de l’époque, dont Red Jago, Walter Welk, Evan Box, Eddy Rice et Roy Bertrand. L’entraîneur de la formation est le très apprécié Mac McBurnie (avec la casquette et le foulard carreauté), qui deviendra plus tard le gérant de l’aréna de Noranda. Les actionnaires, dans la rangée du centre, sont les docteurs Lauréat Bouillé et S. K. Rudd ainsi que l’homme d’affaires Clancy Huehnergard. 

Prolongez le plaisir de la découverte : poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Forage en profondeur au projet aurifère Douay

Maple Gold dévoile les résultats complets de la première phase près de Joutel
Culture

Café, lecture et archives