Plus de 54 000 livres distribués dans la région depuis le début du programme « La lecture en cadeau »

  • Publié le 08 aug 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Pour la journée du livre québécois, le 12 août prochain, la Fondation pour l’alphabétisation appelle le public à se rendre en librairie pour participer à l’événement « J’achète un livre québécois ». 

Chaque personne qui participe à ce grand mouvement social « J’achète un livre québécois » contribue à l’initiative « La lecture en cadeau ». Ce projet vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans pour prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme, mentionne les organisateurs par voie de communiqué.  

 

« La lecture en cadeau est une initiative sociale qui me touche profondément, d’abord parce qu’elle s’appuie sur la générosité des Québécoises et des Québécois, sur notre amour collectif de notre langue et de notre littérature, mais aussi parce que les impacts de cette générosité sont réels et multiples dans la vie des enfants. En plus de permettre de développer un goût pour la lecture, cela favorise également l’épanouissement des enfants et leur développement. Donner un livre est un geste si simple et si puissant à la fois », déclare Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation. 

Rappelons que la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme caritatif qui a pour mission de soutenir les enfants et les adultes dans le développement et le maintien de leur capacité à lire et à apprendre, pour favoriser leur bien-être et leur pleine participation à la société. 

Image
La lecture en cadeau

Un programme à fort impact au Québec 

Des études montrent qu’un contact précoce avec les livres améliore le rapport à la lecture des enfants tout au long de leur vie. Encourager la lecture dès le plus jeune âge favorise la réussite éducative et renforce les compétences en littératie, avec des répercussions sociales et économiques tant individuelles que collectives. Grâce à l’initiative « La lecture en cadeau » et à la générosité des donateurs, chaque année, des milliers d’enfants à travers le Québec reçoivent des livres jeunesse neufs. 

« Avec une telle initiative, nous investissons dans l’avenir des enfants et renforçons le tissu éducatif de la société », rappelle l’organisme. 

Articles les plus consultés

Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

UQAT : trois nouveaux professeurs pour l’École d’études autochtones

Actualités

Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.