C’est grâce à la collaboration de membres issus de chaque nation qu’il est maintenant possible de se laisser guider par l’imaginaire des contes magnifiquement illustrés par l’artiste Meky Ottawa. Chaque récit est trilingue : en français, en anglais ainsi que dans la langue autochtone de la nation de l’auteur. L’album est adapté pour les enfants de 6 ans et plus, mais saura plaire à toute la famille. Les auteurs et autrices ayant participé aux textes sont : Jay Odjick, Emilie Labbé, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen-Dupuis, Lisi Etok, Barbara Kaneratonni-Diabo, Quentin Condo, Marjolaine Mckenzie, Jennifer O’Bomsawin, Louis-Karl Picard-Sioui et Edith Bélanger.
S’imprégner de ces contes est une manière d’aller à la rencontre des communautés autochtones de notre grand territoire et de se réconcilier avec ce qu’elles ont à nous apprendre. Par le biais de la littérature, cet album jeunesse nous amène à réfléchir sur l’histoire de ces nations, qui ont encore aujourd’hui, tant de choses à raconter.
La création de ce recueil a été possible grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec et s’inscrit dans un grand projet de littératie visant à créer des outils afin de regrouper des histoires, légendes et récits de toutes les nations autochtones du Québec.
Crédit : Gracieuseté Éditions Hannenorak