Mine Odyssey : un premier sautage sous terre

  • Publié le 24 mar 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mine Odyssey procède à son premier sautage souterrain, amorçant ainsi ses opérations. 

Le premier sautage a eu lieu le 20 mars, alors que l’entreprise a procédé à l’extraction de 750 tonnes de minerai. 

« Un sautage de production a été réalisé à 310 mètres de profondeur marquant ainsi l’ouverture du premier chantier de la mine et l’extraction de 750 tonnes de minerai par l’entremise de la rampe en provenance d’Odyssey Sud. Il survient un peu plus de deux ans après l’annonce du début de la construction de ce qui sera l’une des plus importantes mines d’or souterraines au Canada », a révélé l’entreprise via une publication sur le réseau LinkIn.

Rappelons que l’aménagement des infrastructures de surface requises pour l’exploitation souterraine des zones visées par le projet Odyssey, dont une rampe d’exploration, avait débuté au mois de décembre 2020.

Ces travaux étaient nécessaires pour mettre en valeur la continuité du gisement des fosses Canadian Malartic et Barnat par l’entremise de quatre principales zones minéralisées en profondeur, soit East Gouldie, East Malartic, Odyssey Nord et Odyssey Sud.

Les infrastructures de cette mine souterraine sont localisées à environ 3 kilomètres à l’est de l’entrée de la ville de Malartic. 

Articles les plus consultés

Mines

Sayona : financement de 200 millions de dollars

Soutien pour développer la filiale du lithium québécois
Économie

Pas juste une question de profits

AFFAIRES – Le complexe de RYAM à Témiscaming regroupe 700 emplois. L’annonce de la suppression temporaire, voire définitive, de 275 d’entre eux, soit près de 40 % s’est abattue, telle une bombe, sur la petite communauté de moins de 2500 âmes le 30 avril. La communauté d’affaires réagiT.
Culture

Programmation hivernale de l’Écart