Milieux pollués: des outils pour les travailleurs de la santé

  • Publié le 27 mar 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Un groupe de 8 étudiants en pharmacie de l’U. de M. présentent une étude afin d’aider les professionnels du milieu de la santé à mieux s’adapter aux soins des patients dans les milieux dits « pollués ». 

Le groupe a mis sur pied une boîte à outils afin d’aiguiller les travailleurs de la santé en utilisant le cas des polluants atmosphériques à Rouyn-Noranda comme exemple de milieu contaminé.

« On parle de l’implication des travailleurs de la santé en allant du langage non verbal à la diffusion de conseils pratiques. Par exemple, l’importance de rappeler à un client que d’aller prendre une marche près de la fonderie est une mauvaise idée pour sa santé. C’est vraiment de conscientiser les professionnels au fait que les clients sont dans un milieu contaminé et qu’il faut le retenir quand vient le temps de prodiguer des conseils » explique l’une des étudiantes associées au projet, Alexie Pellan-Sayegh.

« Nous avons discuté avec le comité ARET, des militants et militantes de Mères au Front, le Revimat, le GÉCO et le CREAT. Nous avons également eu la chance de discuter avec l’ex-députée de Québec Solidaire pour Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Nous avons donc pu recueillir une recension importante de leurs opinions pour notre projet. Nous nous sommes donc complètement concentrés sur les milieux contaminés au Québec. Nous avions néanmoins fait beaucoup de recherches sur Rouyn-Noranda et nous ne souhaitions pas enlever cette section, importante pour nous, de notre projet », ajoute-t-elle.

Le groupe a également interviewé plusieurs professionnels sur le territoire de Rouyn-Noranda avant de comptabiliser les résultats.

L’étude en question faisait partie intégrante d’un cours réalisé dans la poursuite du doctorat.

« Nous ne continuerons pas à alimenter cette étude, mais il sera possible pour tous de consulter notre page Facebook sur le sujet. Donc, les informations recueillies pourront toujours être accessibles aux professionnels de la santé dans le secteur de Rouyn-Noranda », conclut Alexie Pellan-Sayegh. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Pierre Dufour reconduit pour un second mandat dans Abitibi-Est

La logique a été respectée dans la circonscription d’Abitibi-Est. Député sortant, l’ex-ministre régional Pierre Dufour a obtenu une victoire éclatante lors du scrutin provincial pour obtenir un deuxième mandat comme député.
Actualités

Haltérophilie : Nicolas Lafontaine et Maïa Gonthier aux Championnats Canadiens junior

Deux médailles d’argent et une de bronze