Les feux de forêt

  • Publié le 07 jul 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Les gens de l’Abitibi-Témiscamingue ont toujours entretenu un lien particulier avec la forêt. Après tout, ses vastes contrées sont source de loisirs, de subsistance et de contemplation depuis l’arrivée des premiers colons. Si la forêt nous donne naturellement ses richesses sans compter, elle peut aussi, bien malgré elle, reprendre cruellement ce qui l’habite.

Par Yannick Valiquette, technicien en documentation aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Comme nous le constatons ces dernières semaines, les feux de forêt causent énormément d’incertitude et de dégâts. De tels épisodes ne datent évidemment pas d’hier; depuis la construction des villes de la région, nous tentons de nous protéger de cette menace qui plane périodiquement au-dessus de nos têtes. Pensons aux radeaux de sûreté accostés autour du lac Osisko, prêts à accueillir les familles prévoyantes voulant se mettre à l’abri des flammes, ou encore à ce périmètre de sécurité d’une largeur d’un kilomètre complètement dénudé d’arbres qui faisait office de bouclier autour de Rouyn-Noranda. Il faut dire que le grand feu d’Haileybury de 1922, qui a emporté 43 personnes et fait des dommages inconcevables, a laissé une marque indélébile dans l’esprit des gens. Le sentiment de sécurité était donc souvent mis de l’avant, comme en témoignent les publicités d’hôtels qui se targuaient d’être ininflammables grâce à leur structure de brique.   

Si ces déchaînements naturels ne datent pas d’hier, l’esprit d’entraide et de solidarité qui caractérise les gens de l’Abitibi-Témiscamingue s’est régulièrement exprimé dans son histoire lorsqu’une communauté était éprouvée. Les différentes initiatives mises sur pied au cours des dernières semaines donnent de nouvelles preuves de cet esprit communautaire.   

 

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca

Articles les plus consultés

Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James