Les citoyens de Mistissini retournent chez eux

  • Publié le 29 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Michel Ducas

Le chef de la communauté crie de Mistissini, Michael Petawabano, indique que les travaux de sécurisation du secteur et la création de routes alternatives permettent aux résidents de rentrer chez eux en toute sécurité.  La Ville de Val-d’Or a quant à elle avisé les résidents du lac Villebon qu’ils pouvaient retourner chez eux. Même chose pour les résidants de Lebel-sur-Quévillon, qui retournent chez eux samedi, mais qui demeurent sur un pied d’alerte pour une possible troisième évacuation. 

La pluie qui est tombée sur la région a permis de réduire l’intensité des feux.  Ceux-ci n’ont pas progressé depuis 48 heures, selon les informations transmises aux autorités de la communauté crie par la Société de prévention des forêts contre le feu (SOPFEU). 

«Nous surveillons toujours de très près la situation des feux 334 et 379, indique le chef de Mistissini, Michael Petawabano.  Nos équipes d’urgence ont fait du bon travail pour sécuriser au moins deux chemins d’accès à la communauté.» 

Après avoir évalué les risques potentiels encourus par les membres de la communauté, les autorités ont adopté une résolution levant l’ordre d’évacuation des résidents.  Des transports se sont d’ailleurs organisés entre Jonquière et Mistissini pour que les membres de la communauté ne possédant pas de véhicule puissent rentrer à la maison.   

Retour également à Lebel-sur-Quévillon 

De bonnes nouvelles aussi pour les quelque 2 000 citoyens de Lebel-sur-Quévillon :  dans son point de presse de mercredi, le maire Guy Lafrenière a annoncé un retour progressif qui commencera jeudi, le 29 juin, pour se compléter samedi.  «Nous pensons qu’il ne serait pas réaliste d’attendre que les feux soient complètement contrôlés avant de rentrer, a-t-il indiqué.  Sinon, nous serions évacués pour encore quatre à six semaines.  Les prévisions météo des derniers jours et celles pour le mois de juillet rendent favorable un retour.» 

«Nous sommes toujours cependant en mesures d’urgence, rappelle le maire.  Une possible troisième évacuation n’est pas exclue, tout dépend de la situation des feux.  Le camping demeure, lui, toujours fermé.»  Au total, le secteur quévillonais a reçu de 15 à 40 mm de pluie ces derniers jours. 

Val-d’Or réintègre une partie de ses évacués 

Pendant ce temps, les résidents des deux rives du lac Villebon, dans le secteur à l’est de Val-d’Or, ont reçu à leur tour l’autorisation de retourner chez eux.  Comme la plupart de ces résidences sont en forêt, les citoyens doivent montrer patte blanche pour rentrer chez eux.  Ainsi, seuls les propriétaires d’une résidence principale ont le droit de réintégrer leur domicile.  Les propriétaires et locataires de chalets ou de camp de chasse ne sont pas touchés par la levée de l’interdiction.  Même chose pour les résidents des lacs Matchi-Manitou et Guéguen, à qui l’on demande de patienter encore avant de retourner chez eux. 

Les évacués qui retournent chez eux doivent également respecter certaines consignes de sécurité avant de pouvoir réintégrer leur domicile.  Ils doivent se présenter au point de contrôle, puis obtenir le feu vert des pompiers. 

Levée de certaines interdictions 

L’évolution des conditions météo a aussi des conséquences positives pour les utilisateurs de la forêt en Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. En effet, la SOPFEU a levé l’interdiction de circuler en forêt pour plusieurs secteurs des deux régions concernées. Ainsi, la région de la Reine, en Abitibi-ouest, est toujours touchée par l’interdiction en Abitibi-Témiscamingue, tout comme le secteur est de la région, à l’est d eVal-d'Or, et en remontant vers le nord à Senneterre et Lebel-sur-Quévillon. Une grande partie du territoire Eeyou-Itschee est aussi toujours frappé par cette interdiction.  

Articles les plus consultés

Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue
Mines

Projet Frotet : Kenorland annonce des résultats

Exploration minière