Lelièvre réduit la marge de manœuvre des Forestiers

  • Publié le 24 feb 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Le sommet de la division CCM est encore possible, mais le chemin pour s’y rendre vient de compliquer quelque peu pour les Forestiers d’Amos.

En quête d’un premier titre de division depuis 2010, les Forestiers croyaient avoir fait leur bout du travail, en ouvrant la marque avec 2:35 à faire au temps réglementaire.

Délivrés par le 12e filet de l’année du capitaine Mathias Bourque, les locaux ont cependant vu l’Intrépide de Gatineau créer l’égalité sur une erreur en défensive pour envoyer tout le monde en prolongation, privant ainsi Amos d’un point important au classement.

Isaac Paré s’est toutefois chargé de garder les chances de titre de division en vie en marquant le but de la victoire sur un jeu préparé par le défenseur Hemrick Carbonneau. Les Abitibiens espèrent donc une défaite en temps réglementaire des Vikings de Saint-Eustache, demain après-midi, contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal.

Le gardien de l’Intrépide, Benjamin Lelièvre, a eu un gros mot à dire sur l’issue de cette rencontre. Pendant que ses coéquipiers n’ont généré que 18 tirs sur le filet amossois, le portier a tenu le fort avec 44 arrêts sur 46 tirs. Au terme du deuxième entracte, le cadran des tirs affichait une nette domination de 29 à 9 pour les locaux.

«Un but plus rapide nous aurait sûrement aidés, mais on n’a pas eu des chances incroyables. Il va falloir démystifier notre échec avant en zone neutre. On a arrêté de mettre de la pression. Ç’a enlevé des opportunités à l’adversaire, mais à nous également», note l’entraîneur Shawn Lanoue.

L’apport de la foule

La communauté amossoise n’a pas manqué ce rendez-vous à domicile pour conclure la saison régulière. Rassemblés par centaines dans les gradins, les partisans ont aussi servi d’apprentissage pour les joueurs des Forestiers, qui devaient trouver leur rythme au travers de cette belle foule. Une nervosité qui accompagnait l’enjeu de ce duel.

«Le stress de la victoire était là, tout comme celui qui venait avec les partisans et le record de franchise pour les victoires à domicile. Je ne pense pas que les joueurs jouaient pour ne pas perdre, mais c’est définitivement un apprentissage», cible l'instructeur de l'équipe.

Peu importe comment ressemblera le portrait dans la division CCM, cette édition des Forestiers pourra se vanter d’avoir réalisé l’une de leurs meilleures campagnes en près de 15 ans. Forte d’un dossier final de 25-14-3, celle-ci pourrait terminer dans le top 5 du circuit M18 AAA pour la première fois depuis 2010.

En attendant de connaître son premier adversaire lors des éliminatoires, Amos profitera de près de deux semaines de congé avant de reprendre l’action, le 8 mars prochain.

«Vraiment heureux de notre groupe de joueurs. L’équipe est unie et tout le monde avait hâte de venir jouer pour les Forestiers. Je sens que tous les joueurs sont engagés et ce n’est pas étranger aux succès qu’on a eus, cette saison», mentionne Shawn Lanoue.

Dans un scénario où les Forestiers remportent la division CCM, ils feront face au gagnant de la série deux-de-trois entre le Collège Esther-Blondin et Gatineau, respectivement classé 12e et 13e au classement général au moment d’écrire ces lignes. Dans le cas contraire, ce sera un rendez-vous avec Laval-Montréal (provisoirement 8e).

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.