Le plan d’action établi par la MRCAO comporte 3 axes, soit une nouvelle offre de service en mobilité collective, un mode de gestion et d’encadrement de cette offre de service et la gouvernance ainsi que le financement requis pour la mise en œuvre du plan, le tout accompagné de 19 actions spécifiques dans le but d’améliorer le service.
« Nous visons à doter la MRC d’Abitibi-Ouest de services de transport collectif extensifs qui permettront, à tout citoyen qui le souhaite, de se déplacer de manière abordable, équitable et efficace sur le territoire et même à l’extérieur, au besoin », a d’ailleurs déclaré le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, par voie de communiqué.
Ainsi, le plan d’action prévoit offrir une desserte territoriale entre chacune des municipalités de la MRC et la Ville centre de La Sarre selon des plages horaires qui restent à être déterminées.
Cette initiative a principalement pour but de permettre aux citoyens des autres municipalités d'accéder plus facilement aux commerces et services qui se trouvent à La Sarre.
De plus, le nouveau plan d’action comporte un volet qui vise à faciliter les liaisons régionales comme la route La Sarre – Amos et La Sarre – Rouyn-Noranda afin de permettre l’accès aux études postsecondaires ou aux soins de santé spécialisés non-disponibles dans la MRC d’Abitibi-Ouest.
Cette disposition inclut également les liaisons d’autocar vers Montréal et l’Outaouais.
Un plan en développement continu
Le plan de la MRCAO prévoit également d’autres actions qui viendront appuyer l’ensemble des services, comme la transformation des modalités du Transport Coup de pouce actuel, le déploiement d’infrastructures et de mesures favorisant l’accès aux services et l’établissement d’une tarification accessible à tous.
Par ailleurs, la MRCAO a défini les tarifs à l’usager à 2$ pour les déplacements urbains, 5$ pour les déplacements territoriaux et 8$ pour les déplacements régionaux.
À noter que ce plan d’action a vu le jour à la suite d’une large consultation publique réalisée à l’automne 2023 auprès d’organismes et d’individus du territoire.