Le système préhospitalier d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue se doit d’être modernisé d’ici peu

  • Publié le 26 sep 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec soutient la décision du maire de Malartic, Martin Ferron, de se tourner vers le Centre d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches pour moderniser le système 911 régional. 

Actuellement, l’Abitibi-Témiscamingue ne bénéficie pas encore d’un système d’affectation des ambulances automatisé avec géolocalisation, contrairement à d’autres régions du Québec. Le président du Syndicat des Paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, Harold Lavoie, critique ce retard. « Alors que dans plusieurs régions du Québec un système moderne d’affectation automatisé avec géolocalisation est déjà en place, et ce, depuis de nombreuses années, on se demande pourquoi la région de l’Abitibi-Témiscamingue, via le Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue (CAUAT), n’en bénéficie pas encore. Il semblerait que ce nouveau système soit bientôt en place, mais combien de temps devrons-nous attendre encore? », explique-t-il. 

 

Selon Harold Lavoie, la technologie utilisée permettrait d’avoir « une meilleure gestion des ambulances sur tout le territoire et une sécurité accrue pour les techniciens ambulanciers. » 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

UQAT : trois nouveaux professeurs pour l’École d’études autochtones

Actualités

Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.