Le site culturel Kinawit reçoit 750 000$ pour rendre ses installations permanentes

  • Publié le 09 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Le site culturel Kinawit bonifiera son offre 365 jours par année. L’emplacement de recueillement et de réconciliation de Val-d’Or bénéficiera d’une enveloppe monétaire de 750 000$ pour améliorer grandement ses installations pour accueillir plus de visites.

L’annonce a été faite, mercredi après-midi, au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or par la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada, Pascale St-Onge. Il s’agit de la deuxième annonce du genre dans la région depuis le début de la semaine, après celle de 1 M$ octroyé à l’entreprise Squizz. 

La directrice générale du Centre d’amitié autochtone, Édith Cloutier, précise que le tipi central va devenir une installation permanente. Des améliorations techniques sur l’éclairage et la sécurité de l’endroit seront aussi apportées. La grande cuisine traditionnelle deviendra aussi permanente, tandis qu’une nouvelle cabane du trappeur sera construite pour servir de lieu de ressourcement en forêt. 

«On va pouvoir élargir l’accès public à ce service. Pour nous, Kinawit se résume à un lieu de guérison et de réconciliation. On va pouvoir y pratiquer des cérémonies, des rencontres et des cercles de partage grâce à ces nouvelles infrastructures», affirme Mme Cloutier.  

«Le but de ces investissements est d’aider les communautés partout au pays à se relever des effets de la pandémie. On veut aussi favoriser cet aspect communautaire où les gens peuvent se rencontrer, redynamiser les communautés et faire des rencontres», ajoute la ministre St-Onge. 

Cette dernière a profité de son passage à Val-d’Or pour visiter les locaux du Centre d’amitié autochtone. Se disant impressionnée par les services mis en place, la députée de Brome-Missisquoi a vanté le dynamisme des différents acteurs qui collaborent au fonctionnement de la bâtisse. 

«La synergie à travers l’équipe semble vraiment impressionnante. De plus, elle a vraiment une approche à 360 degrés pour offrir des services complets pour la population autochtone», mentionne-t-elle. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada, Pascale St-Onge (à gauche), a pu visiter le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, en compagnie de la directrice générale, Édith Cloutier.

Répondre à la demande 

La pandémie de Covid-19 n’a pas eu que des conséquences négatives sur le site culturel Kinawit. Pendant le ralentissement des visites, divers travaux ont été effectués dans le sol pour mieux évacuer les eaux. Des actions ont demandé la présence de machinerie et une étape de reboisement du lieu.  

Cette deuxième phase fera en sorte que l’emplacement pourra mieux répondre à une plus grande demande de rencontres entre la population autochtone et allochtone. 

Une situation qui s’explique par les événements qui ont marqué l’actualité au cours des deux dernières années : la découverte de sépultures d’enfants dans des pensionnats autochtones, le décès de Joyce Echaquan, la création de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la visite du Pape François 1er. 

«On a un peu été pris au dépourvu par le nombre d’entreprises qui ont demandé à ce que quelqu’un puisse rencontrer les employés. On voit qu’il y a un grand besoin. Je pense que le site culturel Kinawit peut devenir ce grand lieu de réconciliation et de rencontre. Je pense que c’est aussi un bon moment pour ouvrir encore plus de dialogue», croit Édith Cloutier. 

En tout, entre 2,5 et 3 M$ ont été investis depuis la création du site. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Remise des premières bourses Nathalie Dion

MI3 Communications financières commémore la persévérance d’une pionnière
Mines

Site Cisco: Q2 Metals s’y lance

Exploration minière