Le retour des Belles Soirées

  • Publié le 25 sep 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Chloe Pronovost

La saison 2023-2024 des Belles Soirées de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda s'amorcera le 27 septembre prochain avec une discussion sur la création de la Ville MRC de Rouyn-Noranda. 

C’est le mercredi 27 septembre à 19h que le coup d’envoi de cette saison 2023-2024 des Belles Soirées sera donné à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Cette série de conférences et de discussions abordant des sujets très variés débutera avec une conversation sur la création de la Ville MRC de Rouyn-Noranda, animée par Michel Desfossés. Cette discussion sur l’évènement du 1er janvier 2002 réunira Jean-Charles Coutu, auteur du rapport sur la réorganisation municipale de la MRC, Pierre Monfette, ancien directeur général de la MRC, Gérald Lévesque, ancien maire de Rouyn-Noranda et Carol Boucher, ancien maire de Cléricy.

La deuxième soirée de cette saison 2023-2024 aura lieu le 25 octobre prochain sous la thématique Rouyn-Noranda dans l’espace anishinabe. Cette discussion réunissant Normand Kistabish, Malik Kistabish et Karl Chevrier sera guidée par Christian Dubé.

Enfin, la dernière soirée de 2023 ayant pour thème les Jeux olympiques sera animée par Christine Morasse. Cette discussion du 29 novembre prochain réunira Denyse Julien, Christine Girard et Gina Kingsbury qui partageront les moments forts de leurs parcours à titre d’athlètes olympiques. « J’ai bien hâte d’animer cette soirée en compagnie de nos trois olympiennes et de découvrir comment trois jeunes femmes de notre communauté ont pu atteindre un tel niveau d’excellence dans le sport », raconte Christine Morasse.

La saison des Belles Soirées se poursuivra à compter du mercredi 31 janvier 2024, alors que l’équipe de la Bibliothèque de Rouyn-Noranda présentera les 75 ans d’histoire de l’organisation. Exceptionnellement, cette conférence sera donnée à l’atrium de la bibliothèque.

Enfin, les Belles Soirées se poursuivront les 28 février et 27 mars prochain avec des présentations respectivement sur l’histoire géographique de Rouyn-Noranda ainsi que l’exploration sociologique par l’image dans l’univers économique, social et culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 1970.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives