Le premier Noël du canton de Rouyn

  • Publié le 24 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

À l’hiver de 1923, aux tout premiers temps de la ville de Rouyn, les quelques hommes qui hivernent dans le canton décident de briser l’isolement et de passer le réveillon de Noël ensemble, même s’ils ne parlent pas tous la même langue.

Notre histoire en archives

Chronique par Jean-Lou David, agent de bureau aux Archives nationales à Rouyn-Noranda

Dans une entrevue réalisée en 1976, Léon Dumulon raconte qu’il s’affaire ce jour-là à déménager son équipement à partir de sa cache du lac Rouyn jusqu’au petit camp en bois rond qu’il vient de se construire sur une pointe du lac Osisko. Il croise par hasard Bert MacDonald, un prospecteur et ami d’Edmund Horne qui réside sur une île située à proximité de l’actuel couvent des Sœurs Auxiliatrices, sur la rue Perreault Est. Bien que ses provisions soient assez frugales, Léon apporte à table des carottes et des pommes de terre ainsi que du lard salé, alors que Bert MacDonald partage avec ses convives une maigre perdrix…   

 

Assemblés à la faveur d’un réveillon improvisé, les pionniers de Rouyn sont alors cinq à table, sur cette petite île perdue, pour célébrer ce qui est sans doute le premier Noël chrétien tenu dans la région immédiate du lac Osisko. Seule note sombre au tableau, se souvient Léon… il n’y a pas grand-chose à boire pour égayer la rencontre!  

 

Prolongez le plaisir de la découverte : poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca

  

 

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 23 au 29 octobre 2024

Que vous réserve votre signe astrologique? Laissez notre astrologue Robert Gareau vous le dévoiler.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue