L’avis de projet de construction d’Onimiki est déposé

  • Publié le 03 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Lucie Charest

HYDROÉLECTRICITÉ – Une première étape du processus d’évaluation environnementale du projet par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est franchie avec le dépôt de l’avis de projet de construction.

Le MELCCFP a de plus publié la Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement du projet des centrales Onimiki Nord et Sud. « Un premier avis de projet avait été déposé en mai 2023, a rappelé l’agent de communication et de liaison de la société en commandite Daniel Migneault par communiqué. Toutefois, afin de répondre à plusieurs rétroactions exprimées lors des consultations publiques, Énergie Renouvelable Onimiki a développé une nouvelle version du projet. Cela nécessitait donc le dépôt d’un nouvel avis de projet. »  

Des copies de ce nouvel avis de projet de construction ont également été transmises aux municipalités et territoires où le projet se situe de même qu’aux communautés autochtones concernées. Il s’agit de Béarn, Kebaowek First Nation, Kipawa, Laniel, la MRC de Témiscamingue, Saint-Édouard-de-Fabre et Wolf Lake First Nation. 

Consultation 

Toute personne intéressée peut consulter les documents sur le site du Registre des évaluations environnementales à l’adresse suivante : https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-12-265. 

À la suite du dépôt de l’avis de projet, le MELCCFP mène sa propre consultation publique sur les enjeux que l’étude d’impact du projet devrait aborder. Ainsi, les personnes, groupes ou municipalités interpellés par ce projet peuvent faire part de leurs observations par écrit au ministre, et ce, au plus tard le 1er août 2024. 

Enfin, La démarche d’information et de consultation déjà amorcée par Énergie Renouvelable Onimiki se poursuivra cet automne. Des inventaires environnementaux sont en cours de réalisation afin de disposer adéquatement des données nécessaires pour bien documenter l’étude d’impact. Ces données seront disponibles lors des consultations. Un calendrier et la formule retenue pour la suite des consultations seront dévoilés au cours des prochains mois. 

Articles les plus consultés

Culture

Près de 3500 spectateurs pour 12 représentations de « Dernier Embarquement au Paradis »

Mines

Gisement Parbec: c’est parti pour Ressources Renforth

Exploration minière
Actualités

Bonspiel interprovincial : les honneurs pour l’équipe Gravel

Près de quarante équipes réunies