L’appareil végétatif humain

  • Publié le 29 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’Écart accueille Molly Bertrand, étudiante en arts visuels et médiatiques, pour clore sa saison 2022-2023.

Native de Rouyn-Noranda, Molly Bertrand expose son projet L’appareil végétatif humain jusqu’au 31 juillet prochain dans le cadre du programme d’emploi d’été de l’Écart. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre une réelle exposition en galerie dans un contexte professionnel. Au fil des années, plusieurs artistes ont bénéficié de cette opportunité pour jeunes créateurs. Beaucoup de ces artistes pratiquent encore en art visuel. Molly Bertrand souhaite notamment poursuivre sa carrière d’artiste dans sa ville d’origine, Rouyn-Noranda. 

L’appareil végétatif humain 

Dans sa démarche artistique, Molly Bertrand se questionne sur la différence entre l’humain, la nature et l’interdépendance entre ceux-ci. Hypersensible, Molly possède des sens amplifiés lui permettant de faire ressortir le vécu et les qualités intrinsèques de ses matériaux dans chacun de ses projets. Sa plus récente exposition que l’on peut voir à l’Écart s’intéresse à l’analogie entre l’humain et l’appareil végétatif des arbres et des champignons.

L’appareil végétatif humain est composé de matériaux tels que des arbres morts, des champignons, du mycélium et de la mousse. Ce choix de matériaux provoque un univers complexe de liens et de fragilité entre les éléments naturels et l’humain.

Rappelons que les visiteurs pourront profiter de cette exposition étudiante jusqu’au 31 juillet prochain à la galerie de l’Écart située au 167, avenue Murdoch à Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Mines

Projet Duparquet: First Mining fonce tête première

Exploration minière