La sécurité des aînés : au cœur des priorités à Cadillac

  • Publié le 08 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La Corporation de Développement Économique de Cadillac (CDÉC) en collaboration avec le projet Vivre et Vieillir Ensemble dans nos Quartiers Ruraux (VVEQR) instaure un Comité de vigilance dans ce quartier situé à 50km du centre-ville de Rouyn-Noranda. 

Le 31 octobre dernier, les aînés de Cadillac ont pu voir s’installer dans leur communauté le projet du Comité de vigilance. Ce comité propose aux aînés, en perte d’autonomie, handicapés ou simplement plus vulnérables, un service d’aide et de support basé sur un concept d’affiches à trois couleurs. Les cartons rouges, jaunes et verts représentent des états allant du « tout va bien » jusqu’au besoin d’assistance urgent.

Le comité de vigilance fonctionne par le biais d’un système d’affichage de ces écriteaux aux fenêtres des bénéficiaires. Lorsqu’un membre du voisinage aperçoit une affiche jaune ou rouge, ce dernier est invité à contacter le comité de vigilance qui posera des actions concrètes en réponse à la couleur du carton affiché.

Ce projet a pour but notamment d’augmenter le sentiment de quiétude des aînés, de faciliter et de légitimer la demande d’aide et de briser l’isolement. Selon l’organisme, se sentir en sécurité chez soi est un besoin fondamental !  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute