L. Fournier & fils acquiert le premier garage hydraulique au Québec

  • Publié le 04 aug 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CONSTRUCTION – L’entreprise L. Fournier & fils améliorera grandement sa mobilité pour ses futurs projets. Celle-ci a fait l’acquisition d’un garage hydraulique avant-gardiste, une première au Québec.

Grâce à son système, l’installation de 50 pieds de longueur par 60 pieds de largeur par 20 pieds de haut (lorsque montée) peut s’installer toute seule, en seulement 45 minutes. Une énorme révolution, puisque ce type de garage peut prendre des semaines à être construit sur un chantier.  

Mis en place par l’entreprise chicoutimienne Savar-Hangar après près de 10 ans de développement, ce nouveau garage peut être transporté partout. Toutefois, les utilisateurs doivent s’assurer de l’implanter sur une surface plate. L. Fournier & fils parle déjà d’un deuxième achat de la sorte pour le début de l’année 2024. 

«Toutes les nouvelles technologies sont à l’intérieur, assure le directeur entretien de L. Fournier & fils, David Genest. On a un éclairage à la D.E.L. et des accès sur les côtés pour annexer des conteneurs. On est capable d’entrer des machineries jusqu’à une grosseur de 100 tonnes. C’est assez polyvalent comme concept». 

«Nos mécaniciens accueillent cet achat avec beaucoup de positivisme. Du côté de Fermont, ça faisait déjà quelques années qu’on avait déjà installé un tout petit garage là-bas. Le fait d’arriver avec un plus grand dôme qui nous permet d’installer plus d’équipements, ça leur donne un endroit abrité pour recevoir un plus grand nombre de machines», ajoute M.Genest. 

Un investissement de quelques centaines de milliers de dollars a été nécessaire pour faire l’acquisition de ce dôme hydraulique. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue