Kuk Sool Won Québec ressort d’une saison « fructueuse »

  • Publié le 24 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Hugo Saez

Instructeur en chef de l’école d’autodéfense familiale Kuk Sool Won Québec de Rouyn-Noranda, Maître Normand Larocque a dressé un bilan plus que positif à l’approche de la clôture de la saison.

La pandémie n’aura pas eu la peau de Kuk Sool Won Québec. Cette association, qui a vu le jour en 1974 sous le nom Hap Ki Do Kuk Sool Won, jouit d’une continuité pérenne et affirme être passée au travers de la crise sanitaire. « Je dirais que ça a été une saison fructueuse. Nous avons eu beaucoup de membres et il y en a plusieurs d’entre eux qui ont changé d’échelon, en passant ceinture noire ou ceinture rouge par exemple. Encore cette année, j’ai pu compter sur l’aide des instructeurs et ça s’est vraiment bien passé avec l’ensemble de la classe », fait ressortir SIKJN Normand Larocque, fort de ses 55 années d’expérience dans les rouages des arts martiaux.  

Achever sur une note positive 

« Le Covid n’a pas causé d’autres dommages. Pendant la pandémie, ceux qui ont été le plus sollicités, ce sont les adolescents. Ils ont vécu beaucoup de stress. Nous avons été bien surpris et bien heureux de voir qu’ils ont vraiment eu le goût de revenir », précise son épouse, Jacinthe Larocque. Ce sont près de 88 membres qui font partie d’Autodéfense Kuk Sool Won Québec, à Rouyn-Noranda. 

Néanmoins, malgré le fait que la saison touche peu à peu à sa fin, les athlètes se préparent à l’une des échéances les plus attendues de l’année : l’évaluation des ceintures noires. À travers quatre soirées d’évaluation étalées dans le courant du mois de juin, les pratiquants vont devoir mettre en pratique les techniques ainsi que les chorégraphies qu’ils ont emmagasinées depuis les prémices. « On va leur demander de mélanger certaines techniques et ils devront performer devant les juges », décrit SIKJN Normand Larocque. Au total, ce ne sont pas moins de 231 techniques et 6 chorégraphies que les adeptes de cet art martial ont dû apprendre. Des chiffres bien éloignés des 15 techniques à mémoriser en vue de l’obtention de la ceinture jaune. 

Au-delà des frontières 

En juillet, l’association recevra également la visite de l’équipe World Kuk Sool. Des spécialistes qui posent leurs valises à Rouyn-Noranda tous les deux ans, depuis 1990. « Cela permet d’apporter du perfectionnement et de l’enseignement pour les hauts degrés », informe l’instructeur en chef. À noter que les Témiscabitibiens se déplacent eux-aussi à l’étranger. Par le passé, ils se sont rendus en Corée du Sud, au Texas, en Angleterre ou encore en Écosse entre autres.  

SIKJN Normand Larocque, qui fait preuve d’une longévité hors du commun dans son milieu, notifie que la passion ne s’estompe pas avec le temps. Au contraire. « L’amour de l’art martial, j’ai toujours aimé ça. En plus de ça, j’ai toujours eu de bons professeurs. Ça m’a toujours fasciné. Donc comme on dit, so far so good! », s’exclame ce dernier avec enthousiasme. 

Quant à elles, les inscriptions pour Autodéfense Kuk Sool Won Québec auront lieu les 28 et 29 août prochains. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Musk Metals gage gros sur son site de lithium Elon

Culture

L’appareil végétatif humain