Guerre de la 117 : un cinquième gain de suite des Huskies sur Val-d’Or

  • Publié le 23 feb 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – L’avantage numérique des Huskies de Rouyn-Noranda s’est amusé pour ce huitième duel de la guerre de la 117, face aux Foreurs de Val-d’Or. Avec quatre réussites en cinq occasions, la meute s’est imposée au compte de 7 à 3, jeudi soir, au Centre Agnico Eagle.

En quête d’ajustements depuis le début de la campagne, l’attaque à cinq rouynorandienne a vu la porte s’ouvrir dès les cinq premières minutes de jeu. Pendant que William Bishop et Nathan Brisson réfléchissaient au banc des punitions, Daniil Bourash (14,15,16) est allé de deux tirs sur réception pour rapidement mettre les Huskies en avant 2 à 0.

Tenaces face à l’une des puissances de la ligue, les Foreurs ont réussi à demeurer à deux buts d’écart lors du deuxième entracte. Toutefois, deux autres pénalités à la fiche du vert et or ont redonné un élan aux hommes de Steve Hartley, qui ont mis le match hors de portée grâce aux buts sur le jeu de puissance d’Andrei Loshko (23) et de Samuel Savoie (4).

«Nos gars étaient prêts à cinq contre cinq, mais je n’ai pas besoin de vous dire que nos punitions ont fait mal. On méritait ces appels-là et on a eu ce qu’on méritait. Si on enlève ça du match, le match aurait été plus serré, car Émile [Beaunoyer] a fait le travail», lance l’entraîneur du vert et or, Maxime Desruisseaux.

Mine de rien, après une saison parsemée de hauts et de bas, Daniil Bourash a retrouvé l’impact qu’on lui connait depuis son arrivée dans la LHJMQ. Auteur de 10 filets à ses 49 premiers duels de la saison, le Biélorusse de 19 ans en compile six à ses trois dernières parties. Un réveil qui fait plaisir à son nouvel entraîneur, Steve Hartley, qui avait la relance de son vétéran européen parmi ses priorités lors de son arrivée avec les Huskies.

«Il est un morceau important. C’était ma première mission quand je suis arrivé en Abitibi-Témiscamingue. Je lui ai dit qu’on avait une page blanche et neuve. Peu importe ce qui est arrivé, c’est un nouveau départ et on contrôle juste ce qui s’en vient. Il aime jouer au hockey et il se sert de ses atouts», mentionne Steve Hartley.

Les autres buts des vainqueurs sont venus des bâtons de Thomas Verdon (19) et de Louis-Philippe Fontaine (31). Chez les Foreurs, Nathan Drapeau (12), Samuel Fiala (10) et Philippe Veilleux (12) ont trouvé le fond du filet.

Une leçon gratuite

Même si les Huskies ont rapidement pris les devants et n’ont jamais perdu l’avance durant cette soirée, le processus n’a pas été des plus parfaits aux yeux de Steve Hartley.

En avant 3 à 0 en début de deuxième période, les visiteurs ont vu leur rival rétrécir l’écart à 3 à 2 en quelques minutes, en plus de commettre un revirement évitable qui a mené au troisième but des Foreurs.

«On est encore en apprentissage. On a remis l’adversaire dans le match à trois reprises. C’est nous qui devons apprendre de ça, et pour moi, c’est une leçon gratuite. On a deux punitions pour trop d’hommes sur la patinoire…de l’autre côté, il se pense encore dans la partie pour amorcer les 20 dernières minutes», juge le pilote de la meute.

Avec l’absence d’Alexandre Guy (blessure) et le forfait d’Alix Durocher pendant la partie, les Foreurs ont dû se débrouiller à 11 attaquants, dont trois de 16 ans en incluant Raphaël Laviolette, rappelé des Forestiers d’Amos. Pendant que Philippe Veilleux a offert l’une de ses meilleures parties selon son entraîneur, Laviolette continue de prendre un ascendant dans sa progression depuis Noël.

«De match en match, Raphaël gagne en confiance, tout comme dans sa saison M18 AAA. Avant Noël, ça allait tranquillement et c’est quelqu’un d’assez intraverti. Depuis le temps des Fêtes, il fait super bien ça, et ça paraît aussi avec nous, chaque fois qu’il est rappelé», note Maxime Desruisseaux.

Les deux formations abitibiennes seront sur la route pour leur prochain match, vendredi, alors que Rouyn-Noranda sera à Boisbriand et les Foreurs seront à Sherbrooke.

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives