Fraudes « Grand-père » : trois arrestations

  • Publié le 19 apr 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Michel Ducas

La Sûreté du Québec a mis la main au collet de trois personnes, deux hommes et une femme, à la suite d’une enquête sur une vague spontanée de fraudes de type « Grand-père » dans la région. 

Une fraude « Grand-père », comme son nom l’indique, vise des personnes âgées, que les fraudeurs croient plus vulnérables.  Les fraudeurs appellent leurs victimes en se faisant passer pour une personne en autorité (avocat, policier ou autre).  Ils préviennent leur victime que leur petit-fils ou petite-fille est détenue, et qu’ils doivent débourser une somme importante pour les sortir de leur mauvais pas. 

Les fraudeurs mettent de la pression sur leur victime, invoquant l’urgence de la situation.  Ils demandent souvent des paiements par virement. 

Les policiers ont ouvert une trentaine de ces dossiers depuis jeudi, à Rouyn-Noranda et dans la MRC d’Abitibi-Ouest.  La vigilance des citoyens et l’enquête rapide des policiers a permis d’épingler deux hommes de Rouyn-Noranda et une femme de Mont-Tremblant.  Les deux hommes ont comparu vendredi, au Palais de justice de Rouyn-Noranda, tandis que la femme a été libérée et comparaîtra ultérieurement. 

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca

Articles les plus consultés

Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La ville de R-N dépose son bilan financier 2022

Surplus enregistré de 857 417$