Former les entrepreneurs de demain

  • Publié le 15 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Chloe Pronovost

Du 14 au 25 novembre 2022, près de 800 étudiants de la région auront la chance d’accueillir plus de 30 entrepreneurs-conférenciers, afin de les sensibiliser à la réalité méconnue de l’entreprenariat. 

Initiative de l’organisme OSEntreprendre, la Semaine des entrepreneurs à l’école se déploie du 14 au 25 novembre prochains à travers le Québec. En Abitibi-Témiscamingue, c’est plus de 30 conférenciers bénévoles qui animeront des conférences devant des jeunes allant du primaire jusqu’à l’université.

« C’est un grand mouvement national auquel nous sommes très contents de participer, car il s’en fait des beaux projets dans nos écoles, et ce, à tous les niveaux », énonce avec fierté madame Julie Gauthier, responsable régionale de la Semaine des entrepreneurs à l’école. Selon elle, cette rencontre avec les entrepreneurs d’ici illumine les yeux des étudiants et leur permet de connaître des avenues possibles pour gagner sa vie autre que les emplois traditionnels.  

Monsieur Provencher, co-propriétaire d’Onibi et conférencier lors de la Semaine des entrepreneurs à l’école, abonde dans le même sens alors qu’il mentionne qu’il s’agit d’une profession peu mise en valeur. « Si je me souviens bien du temps où j’allais au secondaire, je n’ai jamais entendu un conseiller en orientation me dire que c’était possible de devenir entrepreneur. »

L’entrepreneur, natif de Macamic, est très heureux d’avoir la chance de redonner à la relève ce qui lui a été donné alors qu’il fréquentait les mêmes bancs d’école. Monsieur Provencher désire montrer aux jeunes que dans la vie on peut faire ce que l’on souhaite. Que c’est envisageable pour tout le monde d’inventer ou de créer son propre travail à son image par le biais de l’entrepreneuriat. 

Les deux intervenants s’entendent pour dire que la diversité des entreprises locales crée la richesse d’une région. C’est pourquoi, selon eux, il est important et pertinent de sensibiliser la jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue à cette réalité, afin de voir notre économie grandir et se diversifier dans le futur. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Actualités

Contenants consignés pour la bonne cause

Financement du club de soccer Boréal de Rouyn-Noranda