Fonds René-Tessier

  • Publié le 21 mar 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Chloe Pronovost

Un investissement de plus de 443 000 $.  

C’est à la fin de l’année 2021 que le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a reçu un don d’une valeur de 250 000 $. « Pour nous c’est une heureuse nouvelle et c’est assez exceptionnel comme don. À la suite de ce don-là, on a créé le Fonds René-Tessier. Le donateur de 250 000 $ désirait demeurer anonyme, mais souhaitait honorer la mémoire de René Tessier », explique Jean-Jacques Lachapelle, directeur général et conservateur en chef du MA. De concert avec le donateur, il en a été convenu que l’entièreté du don resterait à la Fondation à perpétuité.

« C’est-à-dire que l’argent reste là pour toujours et ce que l’on récolte ce sont les intérêts lorsqu’il y en a. En faisant ça, ça nous a permis d’aller chercher une contrepartie de la part du ministère de la Culture et des communications du Québec, dans le cadre du programme Mécénat Placement Culture. On ne sait jamais quel montant va nous être attribué et on a reçu la nouvelle, c’est un montant de 193 720 $ que nous allons recevoir », annonce monsieur Lachapelle visiblement très heureux. Ce montant sera, lui aussi, placé à perpétuité dans le Fonds René-Tessier dont les intérêts serviront pour la gestion de la collection ou l’acquisition d’œuvres d’art.  

Qui est René Tessier ? 

Le donateur, voulant demeurer plus discret, souhaitait honorer la mémoire de René Tessier, amoureux des arts reconnu de sa communauté. Aujourd’hui décédé, monsieur Tessier avait soutenu le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et sa Fondation lors de leur installation au centre-ville au début des années 2010. « Il avait été très attentif au développement du Centre d’exposition en 2012. Il avait appuyé le Centre d’exposition à hauteur de 10 000 $ pour que l’on puisse se munir d’installations pour un restaurant à l’intérieur du musée. Le restaurant est toujours présent aujourd’hui, il est même bonifié. On s’est doté d’une bonne machine à espresso. »  

Articles les plus consultés

Actualités

KG2 CONSTRUCTION

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Projet Frotet : Kenorland annonce des résultats

Exploration minière