«Cette décision a été prise de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison, notamment, des conditions météorologiques qui ont évolué, des réalités opérationnelles sur le territoire et des interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies, peut-on lire dans un communiqué diffusé lundi. Elle entraîne donc la levée partielle de l'interdiction sur une partie du territoire.»
Certains secteurs demeurent cependant interdits d’accès. C’est le cas de tout le secteur situé le long de la route 113 (Lebel-sur-Quévillon, Senneterre, et quelques secteurs à l’est de Val-d’Or). Les interdictions sont aussi maintenues dans le secteur de La Reine, en Abitibi-ouest.
Récolte du bois
Malgré la levée des interdictions, le MRNF n’a pas encore déterminé officiellement la procédure que devront suivre les compagnies forestières pour récupérer le bois brûlé qui serait encore bon. Les ministres François Bonnardel et Maïté Blanchette-Vézina avaient évoqué au cours des dernières semaines l’urgence de récolter le bois brûlé dont une partie serait encore utilisable. «La levée des interdictions de circuler en forêt comporte certains volets, explique Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU. Dans certains secteurs l’interdiction de faire certains travaux est en vigueur entre 12h et 20h, mais les travailleurs forestiers peuvent tout de même se trouver sur les lieux.»