Fast fashion : mauvais pour la santé de notre planète

  • Publié le 28 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Chloe Pronovost

Le mercredi 30 novembre prochain, Marina Fontaine, propriétaire de la friperie Quatre-vingt-dix, offrira à la communauté collégiale et à la population de Rouyn-Noranda une conférence sur le gaspillage vestimentaire. 

Organisée par le comité institutionnel, d’action et de concertation pour l’environnement (CIACE) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la conférence a pour objectif de sensibiliser tout un chacun sur les effets néfastes de l’industrie du textile. Dans le top 3 des industries les plus polluantes année après année, l’exploitation du textile utilise beaucoup de pétrole lors de la production de vêtements et remplit par la suite les sites d’enfouissement à la vitesse grand V.

Le consommateur se doit alors d’être davantage informé afin de faire des choix éclairés en ce qui concerne la mode. « Le consommateur a son mot à dire. Il est au centre du problème, car sa consommation de vêtements et d’accessoires à un impact tangible sur la problématique », mentionne Antoine Roy, coordonnateur du CIACE. C’est pourquoi madame Fontaine, pionnière et experte dans le domaine du seconde main en Abitibi-Témiscamingue, sera présente au local 4136 du campus de Rouyn-Noranda. Elle présentera des morceaux de vêtements de qualité que les gens auront la chance de toucher. « C’est important d’être outillé, afin de faire des choix éclairés lors de son magasinage. Par exemple, H&M et Zara, ce sont des entreprises qui se renouvellent rapidement et qui utilisent des matières de mauvaises qualités », précise monsieur Roy.

Selon le coordonnateur de l’activité, par l’éducation, il est possible de mettre de l’avant ce qui se passe et étendre les savoirs à son prochain, dans le but de lutter contre cette problématique. La conférence sera aussi disponible en visioconférence dans les campus d’Amos et de Val-d’Or.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur la page de l’évènement.

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.