Cyclisme sur route : Olivia Baril nouvelle reine du Canada

  • Publié le 25 jun 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Hugo Saez

Deux médailles nationales ajoutées à la collection – Ce dimanche 23 juin, Olivia Baril a levé les bras sur la ligne d’arrivée de la course des championnats nationaux sur route, organisés à Saint-Georges.

La pluie diluvienne qui s’est invitée sur le parcours beauceron n’a pas freiné Olivia Baril dans sa quête du titre national. Dans les derniers hectomètres, la Rouynorandienne a fait parler sa puissance pour devancer Magdeleine Vallières-Mill et Sarah Van Dam. 

Celle qui a rejoint les rangs du Team Movistar en début de saison avait déjà brillé deux jours auparavant, en bouclant les 28 kilomètres du contre-la-montre en seconde position, à 24 secondes de Paula Findlay, lauréate de l’épreuve.  

Des performances qui procurent à la Témiscabitibienne une place sur l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est donc en cyclisme sur route que la jeune femme portera les couleurs du Canada tout comme Alison Jackson, Derek Gee et Michael Woods.

Olivia Baril n'a pas été la seule athlète de la région à placer l’Abitibi dans le haut du classement durant ces championnats nationaux. Lors de la course en ligne masculine, Charles-Étienne Chrétien s’est classé quatrième tandis que Jérôme Gauthier a achevé l’épreuve au second rang chez les U23. 

Articles les plus consultés

Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Culture

Alliages créatifs : Trouve ton « match parfait »

Journée de réseautage du milieu culturel
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.