Ciseaux : une grande vague de joie

  • Publié le 04 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le 6 mai prochain, Geneviève Labelle et Mélodie Noël-Rousseau vous invite à une grande fête queer. 

Ciseaux, c’est une pièce de théâtre pour se réapproprier les clichés lesbophobes, afin de renverser les dynamiques de pouvoir. Présentée le 6 mai dès 20h au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, cette œuvre propose des numéros de drag king, du matériel documentaire et des prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. « On passe à travers des archives secrètes que l’on a choisies, on s’amuse avec ça. Le spectacle est très éclaté et très survolté. Il y a 22 scènes où l’on passe de la performance drag à des scènes de théâtre, on danse, on chante, on fait tout », exprime avec excitation Geneviève Labelle aussi connue sous le nom drag RV Métal.

Geneviève et Mélodie sont deux femmes lesbiennes qui, par leur art drag, « pointent du doigt ce qui fonctionne moins bien, comme la misogynie et le sexisme qui existent dans les communautés, mais toujours dans le plaisir et l’extravagance de la drag. » 

Geneviève et Mélodie sont des habituées de l’Abitibi-Témiscamingue, alors qu’elles ont participé à une tournée régionale au début de leur carrière. Elles ont également déjà participé à Fierté Val-d’Or avec leurs personnages de Rock Bière et RV Métal. « C’est le monde de votre région qui nous donne envie de revenir. Le monde de par chez vous ce sont les meilleurs, on est en amour avec vous », s’exclament conjointement Geneviève et Mélodie.  

Articles les plus consultés

Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.