Bonspiel interprovincial : les honneurs pour l’équipe Gravel

  • Publié le 24 apr 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Hugo Saez

Du 20 au 23 avril, le club de curling d’Amos organisait la 60e édition du Bonspiel interprovincial.

Après avoir animé la sphère sportive témiscabitibienne durant ces derniers mois, le curling tirait sa révérence en fin de semaine passée. Le Bonspiel interprovincial d’Amos était le prétexte idéal pour un dernier affrontement entre les meilleurs curleurs et curleuses de la région et des alentours.

Même si la tâche s’est avérée plus complexe face à l’équipe Tremblay (7-5), l’équipe Gravel n’a jamais réellement tremblé et a fait preuve d’une domination sans partage. Tour à tour, les équipes Bédard (12-1), Palin (5-4), Bédard (7-1) puis Jolin (8-1) se sont heurtés à une formation qui affichait un niveau de curling supérieur. « On avait le lancer dont on avait besoin pour trouver le centre de la maison. Ça aurait été difficile de nous battre ce week-end », affirme Mathieu Gravel, skip de son collectif.

Ce succès n’est pas anodin et n’est autre que le fruit d’une saison pleine. « C’est notre première année ensemble, et c’est la première année que l’on fait tous les tournois de la région. On a dû jouer 75 parties. En fin de semaine on a été capable de raffiner notre exécution avec l’expérience acquise », explicite celui qui fait équipe avec Mathieu Côté (premier), Alexandre Michaud (deuxième) et Sonny Mélançon (troisième).

Des ambitions assumées

De plus, cette victoire finale place le quatuor au-delà des objectifs fixés en début de saison. « Quand on a créé cette équipe, notre objectif c’était de jouer le dimanche en passant en demi-finale. Finalement on a gagné des D, un C. On voulait gagner un tournoi en région, mais on se disait que ça allait être possible dans 3-4 ans », rapporte Mathieu Gravel. « Ça nous a motivé à rejoindre la saison estivale à Chicoutimi, dès le mois d’août. On s’attend à voir de grosses équipes, l’objectif va être de bien partir pour la prochaine saison et d’aller chercher de l’expérience », ajoute également ce dernier. Pour ce qui est de l’exercice 2023/2024, l’équipe Gravel tentera de hausser son niveau de curling dans l’optique de performer, que ce soit en région ou sur la scène provinciale.

Par ailleurs, dans les autres échelons de la compétition, ce sont les équipes Doyon, Bellavance et Aumond qui ont tiré leur épingle du jeu, respectivement dans les classes B, C et D.

Articles les plus consultés

Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.