Blackburn fait suer les Huskies, mais s’avoue vaincu en fusillade

  • Publié le 10 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les Huskies de Rouyn-Noranda ont étiré la sauce jusqu’au maximum pour l’emporter 6 à 5 en tirs de barrage, à l’Aréna Glencore. Quelque peu hantée par le gardien William Blackburn, la meute s’est sauvée avec la victoire grâce à Louis-Philippe Fontaine, l’unique buteur dans cette fusillade, mardi soir.

Dans son bilan de la dernière période des transactions, lundi matin, Maxime Desruisseaux parlait de la chance exceptionnelle d’avoir un gardien d’impact pour commencer l’année 2024. Une chose qu’il n’a pas eu à une seule reprise depuis son entrée en poste en 2021.

Ces paroles ne pouvaient pas être plus vraies dans ce septième de 10 duels de la guerre de la 117. Tentant désespérément de stopper une grosse hémorragie lors du match du Jour de l’an à Rouyn-Noranda, le vétéran de 20 ans s’est dressé face à 62 tirs dirigés contre lui.

En gratitude devant les prouesses de son portier, Val-d’Or a donné quelques sueurs froides à l’adversaire, notamment en prenant les devants 2 à 0 en début de deuxième période et en comblant un retard de deux filets dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire pour forcer le temps supplémentaire.

«La qualité de nos joueurs de 20 est importante. William mérite la première étoile à 100%, car il a été la clé pour nous. J’avais dit que Xavier Sarrasin (trois passes dans la défaite) allait amener un plus offensif, mais son dévouement et ce qu’il fait sans la rondelle est plaisant», a exprimé l’entraîneur des Foreurs, lors de son point de presse.

Déjà aux prises avec un gros défi devant elle, la brigade défensive du vert et or a trouvé le moyen de faire sa marque en offensive, avec trois des cinq buts des visiteurs. Blanchi jusqu’ici cette saison, Nathan Bolduc a brisé une disette de 43 matchs sans toucher le fond du filet pour créer l’égalité 3 à 3 en fin de deuxième période, tandis que Antoine Lagacé (2) a accompagné ses deux mentions d’aide avec le but qui a lancé le retour en troisième période.

Bourdages solide quand ça compte

De l’autre côté de la patinoire, Philippe Bourdages faisait ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Rouynorandiens. Arrivé dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau à la date limite, le natif du Bas-Saint-Laurent tentait également de préserver sa fiche parfaite, lui qui a remporté ses neuf premiers départs de la saison avec les représentants de la Côte-Nord.

Beaucoup moins occupés que son homologue à 200 pieds de la glace, Bourdages n’a pas connu une soirée statistique qui passera à l’histoire (cinq buts sur 23 lancers), mais lorsque l’enjeu le demandait, celui-ci a élevé son jeu d’un cran.

Aidé quelque peu par l’un de ses poteaux, le gardien des Huskies a frustré, tour à tour, Philippe Veilleux, Xavier Sarrasin et Nathan Brisson lors des tirs de barrage pour porter son compte à 10 gains, contre aucune défaite.

Dans le camp victorieux, Daniil Bourash pourrait être l’incarnation humaine du dicton «nouvelle année, nouveau moi». Auteur de huit points face aux Olympiques de Gatineau et l’Armada de Blainville-Boisbriand lors du dernier week-end, le Biélorusse a récidivé avec un but et deux passes pour continuer sur sa lancée de 2024.

Maintenant avec 33 points au compteur, l’as buteur des Huskies compte désormais plus du tiers de cette production à ses quatre derniers matchs, incluant celui du 31 décembre, contre ces mêmes Foreurs de Val-d’Or.

Bourash a été accompagné dans la colonne des pointeurs par Jérémy Langlois (10), Thomas Verdon (13), Andrei Loshko (16) et Antonin Verreault (25).

Articles les plus consultés

Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.