Badminton : trois médailles pour l’Abitibi-Témiscamingue sur le provincial scolaire

  • Publié le 10 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Hugo Saez

Mathéo Huard, la paire Théo Delisle-Thomas Huard ainsi que le duo composé de Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont permis à la région de monter sur la boîte à l’occasion du championnat provincial scolaire de badminton, qui s’est tenu à Ste-Thérèse du 28 au 30 avril dernier.

Déjà décoré de bronze sur le championnat provincial civil, Mathéo Huard avait encore faim. Aligné en simple chez les benjamins, il s’est chargé d’écarter les adversaires qui se sont présentés sur sa route un à un, jusqu’à parvenir à la victoire finale sans laisser le moindre set en route. « Mon objectif c’était de gagner une médaille, mais pas l’or », réagit ce dernier avec un brin de surprise. Mathéo Huard fait notamment référence à sa demi-finale, où il a éliminé Roger Li (Lac-Saint-Louis), qui avait été son bourreau au niveau civil plus tôt dans la saison.

Pour une première association, la paire Thomas Huard-Théo Delisle a elle aussi bien fonctionné en double masculin, dans la catégorie des benjamins. Malgré un revers en demi-finale, les Témiscabitibiens ne se sont pas avoués vaincus et sont allés s’adjuger une breloque en bronze inattendue. « On ne savait pas qui allait là-bas, donc on est arrivé vraiment dans l’inconnu mais j’étais surpris de la façon dont on a été capable de jouer », reconnaît Thomas Huard. Son acolyte explique ce succès par l’état d’esprit qui régnait et la connexion qui s’était établie entre eux. « On ne se décourage jamais, on s’encourage et on essaye de ne jamais baisser les bras », fait ressortir Théo Delisle.

Quant à eux, Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont connu un parcours similaire et repartent également avec le bronze, en double mixte chez les cadets.

« Une belle progression »

Alors que cette compétition mettait un terme à la saison scolaire de badminton, l’entraîneur-chef de la délégation de la région, Jean-Francois Huard, avait le sourire aux lèvres au moment d’évoquer les performances de sa troupe. « Une récolte de trois médailles, c’est vraiment exceptionnel. Collectivement, notre équipe de l’Abitibi-Témiscamingue a fait une très belle représentation. Nos benjamins ont fini troisièmes au cumulatif, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé », rapporte le tacticien. Selon lui, les badistes ont passé un cap « autant au niveau technique que psychologique. On avait des jeunes qui abandonnaient vite en début d’année, et qui étaient plus tenaces à la fin », assure Jean-Francois Huard.

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Culture

L’Orchestre symphonique régional : Au rythme des émotions

Culture

8e édition du Pow Wow Abitibiwinni

Un hommage aux enfants des pensionnats pour le retour de l’événement