Azimut frappe de nouvelles cibles sur la propriété Galinée

  • Publié le 12 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

De nouvelles zones fortes en lithium ont été trouvées sur la propriété Galinée, située à 60 km au sud de la route régionale majeure Trans-Taïga, par Azimut et SOQUEM. C’est ce que révèle le programme d’exploration 2024 conduit par les deux compagnies.

Selon ce que ces dernières rapportent, Des blocs erratiques avec des teneurs jusqu'à 5,36% d’oxyde de lithium (Li₂O) ont été trouvés dans des secteurs peu affleurants au nord-est. Un autre secteur attrayant, qui présente des teneurs jusqu'à 2,85% Li₂O dans des blocs erratiques, a été identifié sur près de 10 km de long dans la partie nord-ouest du projet. 

Le programme de forage du printemps 2024 avait aussi révélé de larges intervalles minéralisés à haute teneur dans le secteur le plus au nord de la propriété, incluant 1,62% Li2O sur 158,0 m, 2,48% Li2O sur 72,7 m, et 2,68% Li2O sur 54,6 m. 

«La région est largement perçue comme un district émergent pour le lithium. Winsome Resources Ltd a récemment publié une évaluation économique préliminaire et un estimé des ressources minérales pour la propriété Adina, située en position adjacente à Galinée. D’autres sociétés progressent rapidement dans l’évaluation de prospects situés sur des projets environnants», de dire Azimut et SOQUEM. 

La propriété Galinée, qui regroupe 649 claims sur un territoire de 335 km2, est un projet de 36 km de long, situé à environ 50 km au nord-ouest de la mine de diamant Renard. 

Articles les plus consultés

Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.
Actualités

UQAT : trois nouveaux professeurs pour l’École d’études autochtones