Sept pompiers de l’A-T en Alberta

  • Publié le 25 jul 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sept pompiers et un spécialiste en comportement d’incendie quittent Val-d’Or afin d’aller donner un coup de main aux pompiers albertains qui combattent des incendies majeurs.

Ces pompiers de la SOPFEU ont été prêtés en renfort par le biais de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, qui permet l’échange de pompiers entre les provinces canadiennes. En tout, le Québec envoie 60 pompiers et 9 autres spécialistes, comprenant des météorologues ainsi qu’un coordonnateur aux opérations héliportées. «Ces pompiers appuieront leurs collègues de l’Ouest canadien pour une période de 14 jours, après quoi ils reviendront à leur base respective. L’Accord canadien d’aide mutuelle limite l’activité des pompiers à 14 jours sur la ligne d’incendie», a expliqué la porte-parole de la SOPFEU pour l’ouest du Québec, Mélanie Morin. La situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes permettent à la SOPFEU de prêter des ressources à leurs collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.

Articles les plus consultés

Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives
Actualités

La Semaine nationale des journaux vise à soutenir le journalisme local

Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.