Une délégation économique historique attendue au Forestel

  • Publié le 11 nov 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉCONOMIE – Les grands dirigeants de plusieurs nations autochtones se réuniront à Val-d’Or, les 14, 15 et 16 novembre, pour participer au Cercle économique interrégional des Peuples autochtones. Un grand événement qui aura pour but d’inclure davantage les Autochtones dans le marché du travail québécois.

Organisés par le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), ces trois jours de conférence seront l’occasion d’entendre plusieurs grands noms à l’hôtel Le Forestel. Du docteur Ted Moses à Ghislain Picard, en passant par la députée fédérale Sylvie Bérubé à la cheffe de Lac-Simon Adrienne Jérôme, la programmation sera historique, selon la directrice générale du SAENCAT, Chantale Hamelin. Un caractère unique propulsé par la réunion des Cris, des Anichinabés, des Atikamekws et des Inuits à un même endroit. 

«Le président du Centre d’amitié autochtone, Oscar Kistabish, a toujours été dans la région et dans les événements autochtones. Même lui n’a jamais vu une aussi grande liste d’invités. Il disait que ce que le SAENCAT est train de faire est vraiment unique», révèle Mme Hamelin. 

L’initiative part d’un autre rendez-vous similaire qui avait été mis en place par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), en novembre 2021. À la suite de son passage à Val-d'Or, le regroupement fera d’autres engagements plus forts seront pris pour favoriser l’inclusion entre les différents peuples dans le marché du travail. 

En plus de parler du pouvoir au féminin, de main-d’œuvre autochtone et d’exemples d’entrepreneurs autochtones, les langues seront célébrées alors que l’organisme Minwashin présentera l’exposition NIN/JE SUIS. Celle-ci a d’ailleurs été présentée à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

La MRCVO sépare ses départements de collecte et de traitement des matières

La MRC de La Vallée-de-l’Or change sa façon de faire interne dans la gestion des matières résiduelles. Autrefois ensemble, les départements de collecte et de traitement seront ainsi séparés pour mieux redistribuer les tâches et optimiser les ressources humaines.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute