Programmation hivernale de l’Écart

  • Publié le 31 jan 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’Écart vous invite à contempler l’art plus lentement pour la saison froide grâce à des expositions plus longues et des résidences d’artistes. 

Les premiers vernissages de l’hiver 2023 auront lieu le 2 février lors d’un 5 à 7 où trois artistes présenteront le fruit de leur travail. La première de ces trois artistes est Andréanne Godin native de Val-d’Or qui nous offre l’exposition intitulée L’endroit où tu existes encore. Rappelant la forêt au bout de sa rue lorsqu’elle était enfant, l’exposition transforme l’espace en forêt énigmatique. Il s’agit d’une installation d’envergure où l’artiste repousse encore davantage les limites du dessin en sortant du support papier pour enclencher une expérience singulière chez le visiteur. 

Le deuxième artiste, qui est en résidence à l’Écart depuis janvier, propose au public une recherche sculpturale et encyclopédique sur les objets piquants qui occupent ce monde. Philippe Caron Lefebvre nous présente une multitude de champs de connaissance où l’on retrouve le pic allant de la nature à la culture punk en passant par les fluctuations graphiques du marché économique.  

Marc-Olivier Hamelin complètera le trio d’artistes en vernissage. L’artiste originaire de Rouyn-Noranda propose le projet Il faut le dire : Perfect Lovers est aujourd’hui un espace fictionnel. Le projet, qui prend entre autres la forme d’une vidéo présentant un monologue de l’artiste, est né à la suite d’une résidence de création à Barcelone où il a réfléchi à la question du sida, actuelle et passée. Il proposera alors, le 2 février prochain, une lecture performée à 18h45.  

Rappelons que le premier évènement de la programmation hivernale de l’Écart aura lieu le 2 février prochain en formule 5 à 7. Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur leur site Web.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Forage en profondeur au projet aurifère Douay

Maple Gold dévoile les résultats complets de la première phase près de Joutel
Culture

L’appareil végétatif humain