Le CB Noranda sur la pente ascendante

  • Publié le 27 feb 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Hugo Saez

Que ce soit sur le circuit junior ou élite, les jeunes badistes du CB Noranda ont obtenu des résultats plus qu’encourageants ces dernières semaines.

L’année 2023 commence aussi bien que l’année 2022 s’était achevée pour la troupe de Yannick Gaubert et de Denyse Julien. Alignée pour la deuxième fois de la saison sur un tournoi élite à Gatineau les 18 et 19 février dernier, l’équipe du CB Noranda a fait son plein d’expérience et a donné du fil à retordre aux seniors.  

En double féminin, Sara Prince et Mélina Bouchard ont notamment remporté la compétition, écartant les paires favorites à tour de rôle. Les Rouynorandiennes ont disposé d’Isabelle Doucet et de Melissande Houssart en demi-finale (21-19/16-21/21-16) avant d’écarter Martyna Metys et Cynthia Tran en finale après avoir concédé le premier set (20-22/21-11/21-6).  

L’entraîneur-chef du CB Noranda loue les qualités de ses deux protégées et estime que ces résultats ne sont pas anodins. « Ça fait longtemps qu’elles jouent ensemble, elles se connaissent bien. Il y a eu comme un déclic avec Sara Prince. Elle a toujours été très nerveuse en situation de match, il faut juste qu’elle croît en elle et la confiance commence à embarquer, je la sens plus relax sur le terrain. Quant à Mélina, sa condition physique est excellente. Elle est parfois craintive à propos de son arsenal de coups mais elle joue vraiment bien », reconnaît Yannick Gaubert. 

La revanche est prise 

Par ailleurs, Mélina Bouchard a également triomphé en simple féminin en section B de ce même tournoi élite, en ne faisant qu’une bouchée de Yuyang Chen en finale (21-14/21-2). Une adversaire sur laquelle elle avait buté trois semaines auparavant, sur le circuit junior à Pierrefonds. Une performance qui témoigne donc de sa progression constante. « Mélina m’a dit qu’elle était plus confiante et ça se voit dans son jeu », renseigne même Denyse Julien à son égard. 

S’ils n’ont pas eu le même rendement en termes de résultats, Philippe Gaubert, Émile Aubin-Juteau et Noah St-Hilaire n’ont pas démérité dans le volet masculin. « Les gars doivent réaliser qu’ils jouent contre des adultes alors que ce sont des jeunes de 15-16 ans. Ils sont très exigeants envers eux », constate Yannick Gaubert. Quant à eux associés en double trois semaines plus tôt sur le circuit junior à Pierrefonds, les frères Mathéo et Thomas Huard se sont hissés jusqu’en demi-finale et ont vu leur course à la victoire stoppée par les sociétaires du Badminton Lachine, Ruicheng Yang et Heyu Zhang (21-14/21-13). 

Jeux du Québec en ligne de mire 

Mathéo Huard, Mélina Bouchard, Noah St-Hilaire et Philippe Gaubert seront les quatre membres du CB Noranda qui évolueront sous les couleurs de l’Abitibi-Témiscamingue à l’occasion des Jeux du Québec qui se tiennent du 3 au 11 mars prochain. « C’est une compétition intéressante, où l’objectif va être de s’amuser et de performer. C’est une bonne préparation pour le provincial qui aura lieu du 24 au 26 mars », juge Yannick Gaubert, qui fera lui aussi le voyage à Rivière-du-Loup en tant qu’entraîneur de la délégation. 

D’ici là, Denyse Julien envisage de mettre l’accent sur l’aspect mental du jeu lors des prochaines pratiques. « C’est important dans le haut niveau, il faut savoir mieux gérer la pression des grosses compétitions », conclut l’ancienne athlète olympique qui apporte désormais son bagage de connaissances au service des jeunes pousses du CB Noranda.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

ZIM à R-N: un développement possible dès 2023

Zone d’Innovation Minière
Actualités

Un centre d’hébergement pour les patients du CROR

Le Centre de Radio-Oncologie Régional (CROR) de R-N pourra loger les patients provenant de partout dans la région