PFR : une entente de principe approuvée à 88% à Senneterre

  • Publié le 28 feb 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine PFR de Senneterre. L’entreprise a confirmé que le syndicat et les dirigeants en sont venus à une entente de principe, à la suite de l’offre déposée le 16 février dernier.

Par voie de communiqué, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ) de la CSN a précisé que l’offre en place a été approuvée à 88%. Le nouveau contrat de travail, mis en place après 11 séances de négociations, sera d’une durée de quatre ans et comprendra, notamment, une bonification de la prime de nuit, l’ajout d’une troisième semaine de vacances après deux ans d’ancienneté et l’amélioration de l’admissibilité au régime de retraite. Une meilleure disposition de la santé-sécurité et l’accueil des nouveaux membres dans le syndicat faisaient aussi partie des demandes. 

«Certes, ce n’est pas toujours simple d’ajuster les augmentations de salaire au coût de la vie, mais cet aspect revêt une importance capitale pour la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et le résultat de cette négociation a atteint cet objectif», croit le président de la CCATNQ, Félix-Antoine Lafleur. 

Des augmentations entre 25.6 % et 26.8 % ont aussi été accordées par l’employeur, avec une rétroactivité au 4 novembre 2022. 

«Pour l’occasion, nous avons pris les moyens d’assurer une traduction afin de tenir compte du groupe de philippins (es) venu prêter main forte dans cette période de pénurie de main-d’œuvre», précise le président du STT PF Résolu (FIM-CSN), Michel Castonguay. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Forage en profondeur au projet aurifère Douay

Maple Gold dévoile les résultats complets de la première phase près de Joutel
Actualités

( RETROUVÉ ) Disparition d’Alexandre Darby 

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver Alexandre Darby,16 ans, de Saint-Félix-de-Dalquier.