Eau perfluorée : une réglementation devrait déjà exister, estime Sylvie Bérubé

  • Publié le 28 feb 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Interpelée par la quantité de composés perfluorés dans l’eau de Val-d’Or, la députée fédérale d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé, se désole de voir qu’aucune réglementation n’a été mise en place plus tôt pour contrer ces «polluants éternels».

La représentante du Bloc québécois concède que les substances poly- et perfluoroalkyliques (SPFA) se retrouvent dans la majorité des villes québécoises. Or, elle s’inquiète des résultats démontrés par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal. 

«La concentration retrouvée dans les échantillons de Val-d’Or varie de 35 à 171 ng/L. C’est l’une des concentrations les plus élevées de tout le Québec. Ces contaminants éternels sont potentiellement cancérigènes et peuvent entraîner des répercussions sur la grossesse et le cholestérol. Cette situation m’interpelle davantage considérant que je demeure à Val-d’Or», ne cache pas la députée. 

Il y a trois semaines, Santé Canada a entrepris une consultation publique afin de mettre à jour ses recommandations. Un objectif de 30 ng/L est suggéré. En 2021, le gouvernement canadien souhaitait continuer à investir dans les recherches sur la SPFA et étudier l’évolution des politiques dans les autres pays du monde. 

«Malgré les démarches entreprises par le gouvernement fédéral depuis plusieurs années dans ce dossier, aucune réglementation n’est en vigueur», insiste toutefois Sylvie Bérubé. 

Cette dernière salue les démarches de la Ville de Val-d’Or, qui a décidé de fermer son puits d’appoint à la suite de la découverte d’un taux anormalement élevé, mais tout de même sous la recommandation actuelle de 200 ng/L, de composés perfluorés dans l’eau.

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute