Globex s’entend avec Agrégat pour l’exploitation d’une carrière

  • Publié le 03 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Globex confirme une entente avec l’entreprise Agrégat RN afin d’exploiter une carrière de granite sur le site aurifère Silidor, situé près de Rouyn-Noranda. 

Globex permet ainsi à Agrégat d’appliquer pour un BEX (bail exclusif d’exploitation de substances minérales de surface) sur la propriété afin d’exploiter une grande zone affleurante de granite stérile pour en vendre le concassé.

Toujours selon l’entente, Globex recevra cent cinquante mille dollars (150 000 $) comme paiement initial d’une royauté après que les 300 000 premières tonnes de matériel provenant de la propriété auront été vendues.

Par la suite, Globex recevra 0.25 dollar par tonne de granite.

Globex ajoute que 100 000 tonnes de roche ont été dynamitées et sont en préparation d’être livrées.

L’entreprise confirme également qu’Agrégat RN a signé un contrat afin de fournir un million de tonnes de matériel à Glencore.

Globex se garde par ailleurs le droit sur toute exploitation des métaux de bases et des métaux précieux sur la propriété. 

Articles les plus consultés

Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Mines

Patriot Battery: présent à la bourse de Toronto

Compagnie propriétaire du gisement de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James
Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.