Innovation minière : une délégation agréablement surprise

  • Publié le 05 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les possibilités de développer des partenariats et des alliances avec des compagnies allemandes pourvoyeuses d’équipement, de logiciels et d’expertise pourraient sourire aux entreprises de la région qui œuvrent dans le secteur de l’innovation minière. 

Il s’agit du constat effectué par le directeur des liaisons internationales pour l’Accélérateur de Commercialisation d’Innovation Minière (ACIM), Alain Thivierge, qui a accueilli une délégation allemande venue visiter des entreprises de la région.

« Ils ont été très étonnés de voir que les PME d'une région éloignée avaient accompli d’aussi grandes percées en innovation minière. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs souligné le savoir-faire des gens de la région quand on parle d’innovation. Il pourrait y avoir, à l’horizon, des partenariats possibles permettant d’offrir des innovations qui seraient profitables pour des entreprises comme Volkswagen ou encore Mercedes, qui cherchent des moyens pour améliorer l’intégration des MCS dans leurs produits », a déclaré Alain Thivierge.

La délégation allemande a par ailleurs été breffée sur la Zone d’Innovation minière, un projet caressé par la ville de Rouyn-Noranda, lors de leur passage dans la municipalité.

La délégation a également été rencontrée les entreprises valdoriennes Medlab et Groupe CMAC Thysen ainsi que le Centre de Formation professionnelle de Val-d’Or.

Les visiteurs européens ont aussi eu une rencontre avec le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, principalement afin de connaître la dynamique du développement des territoires miniers à travers les yeux des habitants du Nord québécois.

Rappelons qu’une délégation canadienne, impliquant plusieurs visiteurs québécois, se rendra en Allemagne dès septembre afin d’en connaître davantage sur les avancées allemandes dans le domaine de l'innovation minière. 

Articles les plus consultés

Actualités

KG2 CONSTRUCTION

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Projet Frotet : Kenorland annonce des résultats

Exploration minière