Biron satisfaite de sa visite en Abitibi

  • Publié le 08 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Lucie Charest

Dans le cadre de sa tournée des régions, la PDG de Santé Québec s’est récemment rendue à Amos et Val-d’Or. Elle a qualifié sa visite d’enrichissante et d’inspirante, surtout dans le développement de ses relations avec les Premières Nations. 

« C’est exactement le genre d’initiative que j’ai pu voir lors de mon passage au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue au cours des derniers jours, a-t-telle indiqué sur ses médias sociaux. J’ai participé à la visite du projet Petapan, une initiative innovante lancée en 2021 par le CISSS et des partenaires. Petapan, qui signifie «lueur du jour» en algonquin et en cri. Ce projet qui vise à offrir des services de proximité aux personnes itinérantes grâce à une clinique mobile qui sillonne les rues de Val-d'Or depuis l'été 2022. » 

Autres visites 

Geneviève Biron a également visité plusieurs autres installations, dont le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Val-d’Or, ainsi que les hôpitaux de Val-d'Or et d'Amos. Elle s’est aussi rendue au Centre d’amitié autochtone de Val-d'Or (CAAVD), où elle a pu constater les progrès de la clinique de santé autochtone, fruit d’une co-construction entre le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le CAAVD. 

« C’est exactement le genre d’initiative que j’ai pu voir lors de mon passage au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue au cours des derniers jours » 

– Geneviève Biron 

« Nous avons aussi été accueillis à l’Hôpital d’Amos, où nous avons pu constater l’état des lieux et rencontré les chefs de plusieurs départements médicaux qui ont pu nous partager leur réalité », a-t-elle poursuivi. 

Comme ce fut le cas lors de visites effectuées dans d’autres régions du Québec, la PDG de Santé Québec a eu l’occasion de rencontrer des leaders régionaux, dont Édith Cloutier, directrice générale du CAAVD, et Caroline Roy, PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’est agi d’une belle occasion pour les personnes concernées d’échanger sur les défis spécifiques de la région, l’importance de maintenir des services de proximité et le rôle essentiel des partenariats avec les Premières Nations. 

La haute direction du CISSSAT s’est d’ailleurs également montrée satisfaite de cette visite et a tenu à remercier Mme Biron pour son écoute et son engagement envers les enjeux de santé régionaux et l’importance reconnue du maintien de l’autonomie régionale quant aux services offerts à la population. « Son passage marque un pas important dans le renforcement des services dans la région », peut-on lire dans le bulletin hebdomadaire du CISSSAT. 

Articles les plus consultés

Actualités

Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.
Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.