Mine Odyssey : une production assurée jusqu’en 2042

  • Publié le 21 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La minière Agnico-Eagle soutient que la mine Odyssey devrait produire 550 000 onces d’or annuellement pendant 13 ans, et ce, dès 2029. 

La compagnie a dernièrement effectué une mise à jour de ses activités à la mine Odyssey, confirmant du même coup qu’elle évaluait maintenant les ressources mesurées à 200 000 onces d’or à une teneur de 2.22 grammes/tonne, pour l’équivalent de 2 800 000 tonnes de minerai.

Agnico-Eagle confirme également que l’augmentation des ressources minérales exploitables permettra à l’entreprise de contrer l'inflation des coûts attribués à la construction de la mine, coûts établis lors de l’étude effectuée en 2020.

L’entreprise prévoit ainsi des dépenses en immobilisations d’environ 429 000 000$ de 2021 à juin 2023, soit environ 11 % de plus que prévu dans l'étude de 2020, compte tenu des défis liés à l'inflation et à la chaîne d'approvisionnement.

« Depuis la découverte initiale du gisement East Gouldie à la fin de 2018, la Société a réalisé d'énormes progrès dans la mise en production de la mine Odyssey, amorçant la transition de la plus grande mine d'or à ciel ouvert au Canada à la plus grande mine d'or souterraine au Canada. Au cours des trois dernières années, nous avons considérablement réduit les risques du projet tout en améliorant son profil de production et en augmentant sa valeur globale. Nous avons ajouté environ 1 700 000 onces d'or au plan minier et prolongé la durée de vie de la mine jusqu'en 2042 », a déclaré le PDG d’Agnico-Eagle, Ammar Al-Joundi, par voie de communiqué.  

Image
Agnico-Eagle confirme que la mine Odyssey devrait demeurer en production jusqu’en 2042 selon les dernières études réalisées

Toujours en mode exploration 

La compagnie affirme qu’elle poursuit activement l’exploration dans les zones Odyssey, Odyssey Sud, Gouldie Est ainsi que Camflo.

L’entreprise planifie d’ailleurs d’étendre son programme d’exploration aux gisements d’or adjacents à la mine de Malartic.  

« L'exploration à court terme est excellente le long des extensions latérales de l'horizon East Gouldie et dans les zones internes Odyssey. La consolidation de terrains supplémentaires adjacents aux mines Canadian Malartic et Odyssey au cours des dernières années, y compris les projets Rand Malartic, Midway et Camflo, a augmenté notre position foncière de plus de 50 % à 13 580 hectares, ce qui comprend un segment continu de 16.5 kilomètres de la faille riche en or Cadillac-Larder Lake, ce qui pourrait offrir la possibilité d'utiliser la capacité de traitement excédentaire disponible à l'usine de Canadian Malartic », a d’ailleurs postulé le vice-président directeur d'Agnico Eagle, Exploration, Guy Gosselin.

Rappelons que la mine Odyssey a reçu son certificat d'autorisation de production minière en octobre 2022 et a débuté la construction de son puits d’accès souterrain en mars 2023 pour une mise en service prévue en 2027. 

Articles les plus consultés

Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives
Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.
Mines

Projet Frotet : Kenorland annonce des résultats

Exploration minière