«Il reste le chemin de gravier vers Matagmi comme échappatoire, a indiqué le maire Guy Lafrenière dans son point de presse de mercredi matin. Nous demandons à ceux et celles qui peuvent évacuer de quitter immédiatement.»
À l’heure actuelle, le feu n’a pas traversé la route 113, mais il s’en approche dangereusement, selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. C’est pourquoi Transport Québec a décidé de fermer la route 113 dans les deux directions entre 22h et 8h. «L’accès à la route 113 est important, rappelle le maire Lafrenière. Si on perd l’un des deux accès, nous serons forcés d’évacuer.»
Qualité de l’air
Quant à la qualité de l’air, elle varie dans la région, de « généralement mauvaise » pour l’Abitibi-ouest et le Nord-du-Québec, et à « mauvaise par endroits » pour les MRC de Rouyn-Noranda, d’Abitibi et de la Vallée-de-l’Or. Seule la MRC du Témiscamingue, plus au sud, semble épargnée pour le moment.
Pour ce qui est de la Vallée-de-l’Or, les résidents des Lacs Guéguen, Matchi-Manitou et Villebon ont dû être évacués, en raison de la recrudescence des feux dans ce secteur. « Certains feux qui étaient contenus sont de nouveau hors de contrôle, a précisé la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, dans son point de presse quotidien mercredi. On prévoit qu’une quarantaine de feux pourraient redevenir hors de contrôle au cours des prochains jours, notamment à Normétal. Les feux à Lebel-sur-Quévillon ont fusionné, si bien qu’ils atteignent maintenant trois fois la superficie du Lac-St-Jean.»
Hydro-Québec évacue les centrales LG3 et LG4
Par mesure préventive, Hydro-Québec a évacué près de 200 travailleurs de ses centrales LG3 et LG4. « La route Transtaïga, par endroits, est touchée par des feux de forêt et, pour éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse, on a décidé de façon préventive de sortir nos travailleurs de là, a expliqué Francis Labbé, porte-parole d'Hydro-Québec, en entrevue à Radio-Canada. Nous avons gardé le minimum d’effectifs sur place, pour maintenir la production d’électricité. Nous tenons également à souligner que nos installations ne sont pas en danger.»
Interdiction de circuler en forêt
Il va sans dire que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et de circuler en forêt est maintenue. Même chose pour les feux d’artifice. « Nous savons qu’à l’approche de la fête nationale, il est de tradition d’allumer des feux, a indiqué le ministre François Bonnardel. Cependant, nous misons sur la compréhension des gens et des municipalités, qui sont maintenant sensibilisés au travail qu’accomplissent les combattants du feu.»
À cet effet, la ministre Blanchette-Vézina estime que les prochains jours seront critiques pour le combat des flammes. « On prévoit du temps sec et chaud pour les prochains jours, et pas de précipitations dignes de ce nom d’ici la semaine prochaine. Nous surveillons aussi la situation en Ontario. » Jusqu’ici, plus de 1 000 personnes demeurent évacuées, dont 200 personnes dans le secteur de Mistissini et les employés de la Mine Éléonore, située non loin. Plus de 1 500 pompiers sont à pied d’œuvre, tout comme 19 avions-citernes.