Site de lithium Mia : Q2 poursuit son travail

  • Publié le 01 jul 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Q2 confirme avoir pu mener des travaux d’échantillonnages sur son site de lithium Mia malgré une fenêtre d’activité réduite. 

L’entreprise affirme avoir quand même pu effectuer une collecte d’échantillons sur le site Mia durant les jours qui ont précédé l’annonce du gouvernement provincial du 5 juin 2023, qui demandait aux compagnies minières de cesser leurs activités d’exploration à cause des risques de propagation des feux de forêt.

Ainsi, les récents travaux de cartographie et d'échantillonnage de deux jours des pegmatites de lithium historiquement connues de la propriété Mia ont permis à Q2 de recueillir 28 échantillons de pegmatite, dont 6 incluant de la pegmatite minéralisée en spodumène.

Ces échantillons révèlent des teneurs alternant entre 0.02% et 2.73% d’oxyde de lithium dans le secteur « Carte » du site Mia.

« Nous avons beaucoup appris pendant le peu de temps que nous avons passé sur la propriété Mia. À cause de cela, nous sommes plus enthousiastes que jamais quant à son potentiel. Seule une petite fraction de la tendance Mia a été examinée. Dès que nous le pourrons, nous retournerons au projet pour reprendre notre programme efficace et axé sur les résultats afin de définir l'étendue des occurrences minéralisées connues et, espérons-le, faire des découvertes supplémentaires », a commenté le vice-président de l'exploration des métaux de Q2, Neil McCallum.

Par ailleurs, la compagnie confirme qu’elle commencera un programme entre 8 000 et 10 000 mètres de forage dès que les conditions de travail sécuritaires dans la région permettront un retour.

À noter que Q2 détient les sites Mia Li-1 et Mia Li-2, deux propriétés totalisant 8 668 hectares sur le territoire d’Eeyou-Istchee-Baie-James.

Articles les plus consultés

Actualités

KG2 CONSTRUCTION

Actualités

La Semaine nationale des journaux vise à soutenir le journalisme local

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.