Le Duc de Manchester

  • Publié le 07 jul 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Le 18 septembre 1923, une locomotive traînant un wagon luxueusement aménagé, affichant des écussons aux couleurs de la famille royale britannique, fait un arrêt très remarqué à la gare d'Amos.

Le duc de Manchester en descend, accompagné de son fils, Lord Mandeville, et de sa fille, Lady Mary. Le groupe se fait ensuite conduire par bateau vers une île qui fait grand bruit dans certains milieux bien informés. En effet, le duc de Manchester possède des concessions minières sur lesquelles il aimerait bien voir exécuter des travaux de prospection.

Il est très intéressé par la découverte d'une mine d'or, maintenant exploitée tant bien que mal par un certain Stanley Siscoe.

Or, il se trouve que le Duc de Manchester est particulièrement désargenté. Durant toute la durée de son séjour, il ne paie pas les nombreuses factures de frais de déplacement et de séjour des membres de sa cour.

Il les refile au Danois Wendt-Wriedt qui les acquitte toutes ! Le Duc de Manchester l'apprécie et en retour de ses bons et loyaux services ainsi que sa générosité, nomme le frère du Danois vice-roi du Siam, c'est-à-dire le gouverneur- général de la Thaïlande !

La mode de donner au suivant était lancée !

Vivez les débuts de Val-d’Or et apprenez-en davantage sur de magnifiques personnages dans le Théâtre déambulatoire

Val-d’Or vous raconte son histoire.
Du 9 au 26 juillet. Billets en vente sur valdorvousraconte.com

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue